Critique de herve_14

C'est le troisième roman de Maren Uthaug que je lis, et décidément, lire ses romans est à chaque fois un exercice éprouvant. Celui-ci a beau être teinté d'une certaine forme d'humour, cela ne le rend pas plus léger pour autant, loin de là. Avis aux lecteurs, il faut s'accrocher, car l'univers de Maren Uthaug n'est pas fait pour les âmes sensibles. Il ne faudrait pas y voir pour autant une volonté de choquer pour choquer, de faire dans le thriller gore, ou de se laisser aller à une surenchère un peu facile de situations déroutantes. Car tant sur le fond que sur la forme, on a affaire à une littérature de qualité. Autre point commun avec ses autres romans, en particulier avec Là où sont les oiseaux, les relations familiales sont particulièrement exécrables, et tous les coups bas sont permis. Ici, le lien parents-enfants est rarement épanouissant, il est au mieux un passage obligé dont on se tire bon gré mal gré, en essayant si possible d'en tirer un profit matériel, au pire une malédiction. Il pèse sur les personnages une sorte de damnation génétique qui s'aggrave avec le temps. Les Rougon-Macquart, mais en contexte nordique, avec un humour macabre et un peu de fantastique de ci de là. En plus, c'est intelligent, et le lecteur est happé. J'en redemande !