Critique de Fabie13600

J'ai lu pratiquement tous les livres de cet auteur et je dois bien avouer, qu'encore une fois, il m'a comblée avec ce récit.
Nous faisons donc la connaissance de Martial, ce grand-père réservé, à un moment crucial de sa vie, qui en se remémorant plusieurs souvenirs, nous dévoile un pan de son histoire et celle de ses proches. On va partager des moments inoubliables de bonheur comme de tristesse, constater certaines de leurs difficultés.
C'est le genre de livre qui, en réveillant des tas de sentiments, peut tous nous toucher et même nous faire remonter nos propres souvenirs, mais surtout nous montrer que notre construction dépend énormément de nos proches et de leurs agissements.
J'ai vraiment été touchée, chamboulée pour différentes raisons.
Tout d'abord par le lien qui lie ces deux êtres qui va au-delà les liens du sang. Ils sont complémentaires, en osmose. Cet homme va, par amour, prendre sur lui, évoluer pour aider au mieux les siens. Sans jugement seulement guidé par son coeur, il va les épauler, les conseiller, les guider, les prendre sous son aile.
Ensuite cette histoire m'a permis de faire remonter mes propres souvenirs durant lesquels mon grand-père était mon refuge, ma bouée. Sans aucune parole, juste en un échange de regards, il pouvait regonfler mon coeur de petite fille.
Par ses descriptions, Wendall nous montre l'importance de nos anciens, non seulement pour l'amour inconditionnel et sans faille qu'ils nous donnent, mais aussi pour la richesse qu'ils transmettent par leurs expériences, leurs vécus, leurs savoirs.
Grâce à une écriture fluide, très aboutie, remplie de sincérité et de justesse, il nous bouleverse le coeur et marque notre esprit. Il réveille des tas d'émotions enfouies, nous retourne comme des crêpes.
Pour être honnête, j'ai beaucoup pleuré tellement j'ai été émue et touchée mais il y a aussi de très jolis moments remplis d'amour, de joie, d'amitié,…
Je l'ai lu d'une traite me laissant porter par les mots mélodieux et l'écriture délicate de l'auteur.
On sent bien qu'il a mis beaucoup de lui dedans tout en nous permettant de nous identifier à ses personnages.
Pour finir ce livre est une vraie pépite à mes yeux, le type de romans qui nous laisse des traces et qui crée un raz de marée dans nos coeurs.
Donc je ne peux que vous le conseiller en espérant qu'il vous touchera autant que moi et restera comme un phare dans nos vies.