Critique de LePamplemousse

Un fossoyeur du nord de la France découvre par hasard des feuillets rédigés en anglais dans un vieux cercueil devant être déplacé.
Ne maîtrisant pas cette langue, il fait appel à sa fille, une infirmière d'une trentaine d'années pour traduire ces écrits qui l'intriguent.
Il va alors découvrir que l'homme enterré là était un policier anglais et que ce sont ses mémoires qu'il a voulu consigner avant sa mort.
J'ai beaucoup aimé naviguer entre les deux époques, la notre avec Jacques, un employé sans histoire et l'inspecteur anglais qui travaillait pour Scotland Yard au siècle dernier.
Ce qu'il relate dans ses écrits va captiver Jacques et sa fille et je dois me compter dans le lot, car j'ai dévoré ce roman qui nous emmène dans un Londres misérable, sombre, sale et puant où régnait une pauvreté extrême et des conditions de vie déplorables pour toute une partie de la population.
Cet inspecteur nous fera pénétrer les arcanes du pouvoir, nous serons témoins de pratiques ignobles et notamment du sort abominable réservé à certaines petites filles et jeunes femmes. Certains personnages ont réellement existé et certains faits sont authentiques, ce qui donne au récit un côté encore plus malsain et terrifiant.