Critique de sylvaine

La loi des hommes de Wendall Utroi est un roman historique qui plonge le lecteur dans le Londres des années 1850/90.
Wendall Utroi choisit à dessein de Faire raconter la vie de J.Wallace Hardwell par Jacques le cantonnier de Houtkerque, dans le Nord. Appelé à le déloger puisque sa concession au cimetière est "périmée" il trouve des feuillets ....
Avec l'aide de sa fille Anne il se plonge dans les souvenirs de cet inspecteur des moeurs de Scotland Yard et découvre sous sa plume la vie de ces quartiers londoniens où les pauvres pullulent et essayent de survivre comme ils peuvent. Un récit étayé, fort bien documenté nous plonge dans ce Londres si bien décrit par Dickens.
L'aller-retour entre présent et passé trouve sa raison d'être dans les dernières pages et cette question lancinante et cruciale: les sévices subis par des jeunes enfants sont ils encore d'actualité ? Une question que nous sommes en droit de poser et pour y répondre ne serait il pas temps d'amender la loi des hommes?
Un grand merci aux éditions Slatkine.