Critique de Zora-la-Rousse

A Houtkerque, dans le Nord, travaille Jacques, cantonnier de sa petite ville. Une partie de son travail consiste à prendre soin du cimetière, et il s'y attache avec attention. Il n'y a qu'une tâche qu'il n'apprécie pas, c'est de « déménager » les occupants des concessions de plus de 100 ans… Et malheureusement pour lui, c'est exactement ce que le maire vient de lui demander. Alors, autant se mettre de suite au travail : plus vite terminé ! Seulement voilà, l'opération ne se déroule pas comme prévu et dévoile un petit coffret métallique avec, à l'intérieur, les mémoires de l'inhumé. Irrésistiblement attiré par le contenu du manuscrit, il se confie à sa fille qui lui propose de le traduire à condition de le restituer à son défunt propriétaire.
Et voici Jacques et Aude plongés en plein Londres de l'époque victorienne pour suivre une bien mystérieuse enquête menée par un inspecteur de Scotland Yard : Wallace Hadwell. Ce dernier se vit confier la mission d'empêcher qu'un scandale entachant la famille royale n'éclate par voie de presse en en découvrant déjà la nature mais aussi les protagonistes. Une première piste le met en contact avec Rebecca Brianey, tenancière d'une maison close, de son fils adoptif Timothy, ainsi que de Myrtle River, une ancienne recruteuse de prostituées… Mais rien ne se passe comme prévu dans le déroulement de l'enquête, à tel point que l'inspecteur, au soir de sa vie, ressentira le besoin de tout écrire et confier, tout en respectant le serment de sa parole donnée.

Très agréable roman de Wendall Utroi, un auteur que je découvre pour la première fois.
Un roman policier peut-être mais surtout historique : l'intrigue avec ses nombreux rebondissements est aussi prétexte à faire découvrir aux lecteurs le Londres de la fin du XIXᵉ siècle, avec ses bas-fonds et la misère qui y règne. C'est donc un roman sur la condition humaine de l'époque, traitant de l'ignorance et du mépris des violences exercées aux dépens des femmes et des enfants par une petite frange d'individus jouissant d'une impunité quasi absolue. C'est enfin le récit d'une repentance, mais aussi de l'expression d'un espoir en une société plus juste et équitable ; un souhait partagé par tous mais encore utopique aux jours d'aujourd'hui.

Excellente surprise pour moi et un nouvel auteur à suivre !