Critique de Lilou08

Je ne connaissais pas du tout Wendall Utroi, mais grâce au blog Collectif Polar qui vient de fêter ses dix ans (et à son concours que j'ai gagné !) ainsi qu'à son porte-flingue Geneviève c'est fini. Je viens de m'immerger avec intérêt dans la société victorienne avec « La loi des hommes » de Wendall Utroi. Merci Ge ! Ne vous fiez pas au début un peu lent du roman et situé à notre époque car très vite et pratiquement tout au long du livre, l'auteur nous fait découvrir Londres et ses bas-fonds avec en fil rouge un scandale basé sur des faits réels, le scandale de Cleveland Street en 1889 qui a impliqué le prince Albert Victor de Clarence, petit-fils de la Reine Victoria, et quelques Lords. C'est une époque que je connais peu et cette lecture m'a beaucoup appris et m'a passionnée même si ce n'est franchement pas le meilleur côté de la société anglaise. Via une sorte de « carnet intime » rédigé peu de temps avant de mourir, J. Wallace Hardwell, inspecteur des moeurs à Scotland Yard va soulager sa conscience en mettant sur le papier l'enquête qui aura bouleversé sa vie. Et c'est tout à fait par hasard que Jacques, le cantonnier du village, trouvera ses écrits cent ans après son décès dans la tombe de Wallace qui après la fin de cette enquête vécut le reste de sa vie en France et y fut enterré. La curiosité de Jacques lui/nous fait découvrir cette incroyable enquête ô combien délicate puisqu'elle touche la haute société londonienne et la famille royale. Je ne vais pas vous raconter l'intrigue très bien menée, de facture assez classique car elle se base sur des non-dits, des secrets bien gardés et c'est à découvrir en lisant « La loi des hommes ». Ce qui est le plus intéressant dans ce roman, ce sont les personnages, les êtres humains avec leurs vécus souvent difficiles, leurs défauts mais aussi leurs qualités, leur humanité et leur évolution, les liens tissés entre eux et avec Wallace qui va peu à peu à leurs contacts ouvrir les yeux sur la société dans laquelle il vit et va être ébranlé dans ses convictions, ses choix de vie. Humainement passionnant. L'auteur prend son temps pour installer petit à petit ses personnages, l'atmosphère et au fil des pages l'intensité monte. On veut connaître le dénouement de cette étrange affaire qui va définitivement bouleverser la vie de tous les protagonistes. J'ai beaucoup apprécié ce voyage à l'ère victorienne même si les faits relatés sont glaçants.
Lien : https://mapassionleslivres.w..