Critique de beltane

La tête du lapin bleu. Déjà, le titre sonne comme une tragédie. Et pourtant, Ava, mère de deux enfants et mariée à l'homme qu'elle aime depuis toujours, a tout pour être heureuse. Et elle l'est. Jusqu'à ce que tout bascule. La vie tient à un fil, dit-on. Celle de la famille d'Ava tient à un câble. Un câble qui retient des troncs attachés à la remorque du camion qui croise leur véhicule sur une route de campagne. le câble lâche. Les troncs tombent sur la route. le mari de la jeune femme essaie de les éviter et donne un coup de volant, la voiture sombre au fond d'un lac.

Quand elle arrive finalement à remonter à la surface, Ava voit sa vie partir en lambeaux. Comme des dominos, ses certitudes s'effondrent une à une, la plongeant toujours un peu plus en apnée vers l'Enfer. Et quand Wendall Utroi conte une descente aux enfers, il vous emmène dans la tête de son personnage, faisant presque de son roman un huis clos tant le lecteur a l'impression d'être enfermé dans la tête d'Ava. Impossible, dès lors, de ne pas s'identifier au personnage. Aidée par un point de vue narratif interne, un ton très juste et un verbe travaillé, l'intrigue s'immisce en chacun de nous et fait résonner nos propres craintes et nos propres douleurs.

Avec sensibilité, pudeur, et authenticité, Wendall raconte le désespoir, la trahison, le soudain et la folie furieuse. Mais aussi, et surtout, la résilience et l'amour. le récit est poignant, l'histoire est à la fois sombre et lumineuse. Elle aborde sans en avoir l'air des sujets de société souvent tabous, dérangeants, pour montrer, sans juger, que la vie est fragile et qu'il faut savoir profiter de chaque instant. Parce que même si elle est difficile, elle est belle. Tant qu'on s'accroche à la tête du lapin bleu.