Critique de Therubrick

Wendall Utroi propose des romans humains, avec des personnages profondément attachants. L'histoire se construit autour de ses personnages, ils sont l'âme de l'histoire, et la trame est construite pour les servir, pour que les lecteurs se mettent à les aimer autant que leur créateur.

Tout se passe dans une France, dans un monde, où le contact et les échanges existent encore. Un monde où on se regarde dans les yeux, et où on s'adapte quand on croise un regard fuyant.

Je n'ai pas connu les années 30, mais je crois que j'ai eu le bonheur de connaitre un professeur comme M. Leblanc. Un prof qui aime ses élèves et son métier. Qui montre la voie, à ses jeunes élèves. Il n'est clairement pas le personnage principal du roman, mais il est mon préféré.

Il y a la bande à Bouboule, et ils vont découvrir la vie. Une découverte brutale du monde des adultes. Un monde qui te colle des baffes parfois, qui met l'amitiés et la loyauté à rude épreuve. On découvre que certains sont fait pour braver les difficultés, et ceux qui préfèrent se cacher quitte à faire morfler les copains. Découvrir le monde adulte pendant l'occupation allemande n'est pas la manière la plus simple, je vous l'accorde.

Si certaines scènes dont dures, elles sont là pour nourrir le récit, sans aucun voyeurisme, sans surenchère.

Il n'y a pas beaucoup de livre qui m'ont fait pleurer, « le courage des lâches » est l'un d'eux. J'ai eu plus d'une fois l'estomac vrillé. La fin est terrible, le roman est sublime, et sera une de mes plus belles lectures de l'année.

Merci à Wendall Utroi de m'avoir accordé sa confiance pour la lecture de cette pépite.