Critique de Tititoche

Je ressors de ma lecture pleine d'ambivalence vis à vis de ce roman.

J'ai réellement aimé la première partie du livre, assister au début d'une amitié sur les bancs de l'école dans les années 30 fondée sur l'instruction, la solidarité et la camaraderie.

Parmi tous les personnages du roman, j'ai eu un coup de coeur pour le maître d'école Monsieur Leblanc, sa leçon d'altruisme et son intelligence de coeur, qui pourtant n'est pas un personnage principal et est uniquement présent dans les premières pages du livre.

Le contexte, les valeurs, les émotions et surtout l'hommage aux enfants durant la guerre qu'a voulu transmettre l'auteur sont tout à son honneur et ont fait que j'ai voulu le lire ce livre.

Mais je n'ai pas forcément eu les émotions attendues car souvent coupées en plein élan... Parfois trop de bons sentiments, puis trop de tristesse ? Parfois trop de facilités, puis trop de malchance ? Peut être m'a t'il manqué des nuances ? J'ai du mal à expliquer ce qui m'a dérangé dans ce livre.

Et c'est peut-être là finalement ma réponse à la question de Wendall Utroi "qu'auriez vous fait ?" Difficile d'y répondre car difficile de s'imaginer qu'elle serait notre vie en période de guerre, et donc difficile parfois de comprendre les comportements et les réactions des personnages de son roman.