Critique de Gaiange

A travers ce roman, Wendall Utroi soulève un phénomène de notre société actuel, qui reste pour moi tabou, pour beaucoup de personnes. de nos jours, les parents veulent des enfants objets qui doivent savoir tout faire avant même leur naissance au détriment de l'éducation affective qu'ils doivent leur offrir. L'amour n'est plus une chose essentielle, les parents veulent des enfants parfaits dans leur culture, dans le sport, à l'école... mais un enfant sans amour fraternel peut- il grandir normal ? Peut-il construire son soi sans exemple ?

Wanda représente parfaitement ce genre d'enfant sans amour. Serait-elle devenue ce qu'elle est, si maman lui avait donné de l'amour ? Wanda est une enfant blessée, un ange déchu, alors qu'elle n'a pas encore treize ans.

Ce roman m'a fait me poser cette question : "Une personne naît elle mauvaise ou est-ce les murs de son éducation affective totalement absents qui la font devenir une personne mauvaise ? "

Bizarrement, je ne me suis pas attachée à Wanda.

Wanda est vide de tout sentiment. J'ai eu mal pour son histoire, sa vie, son manque d'amour, mais je ne pourrais pas dire que j'ai aimé Wanda en tant que personne. Je ne veux en aucun cas spoiler, donc c'est assez difficile de dire pourquoi. Les actions de Wanda, la fin et le dénouement font que je n'ai pas eu d'attache. Wanda, n'est pas un ange, loin de là. Les blessures y sont pour beaucoup.

Par contre, j'ai adoré le personnage de Julius. Malgré son passé peu glorieux, cet homme se bat pour devenir meilleur chaque jour. C'est un homme généreux, son passé il ne le renie pas, au contraire c'est une force. Je me suis prise d'affection pour ce personnage et ses sacrifices.

Wendall Utroi a choisi une fin assez atypique, qui m'a légèrement frustrée. Mais après une bonne nuit à cogiter ce roman, je me rends compte que cette fin est parfaite et nous transporte encore dans le chaos de l'esprit torturé de Wanda.

Wendall Utroi, a réussi une nouvelle fois à aborder un sujet sensible, tabou sans une faute et sans rentrer dans le glauque extrême.Un thriller, noir, sombre, glaçant sur le mal-être des enfants et adolescents meurtris par leurs propres parents dans cette société où l'enfant se doit être parfait.

​​
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..