EAN : 978B01N5PF0GM
WENDALL UTROI (13/01/2017)
4.16/5   66 notes
Quand l'amour d'une mère s'estompe et s'efface, quand un père s'avère absent et lâche, tout peut arriver. Quand la souffrance est votre seule amie, quand on n'a que la mort pour seul bagage, on peut craindre le pire.
Je m'appelle Wanda, je vais avoir treize ans. Aidez-moi !
Après « un genou à terre » et « l'enjeu », l'auteur récidive et vous convie à découvrir l'histoire palpitante de Wanda. À l'âge où le monde bascule, plus une enfant et pas encor... >Voir plus
Que lire après WandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Une drôle et bien triste histoire !
Entre un père toujours absent, une mère qui se soûle et la rabroue à tout moment sans oublier la mort de son petit chien, elle fait pitié Wanda, elle attire l'empathie.
Une empathie qui ne dure malheureusement que peu de temps car, elle fait vite preuve d'un comportement étrange, elle n'hésite pas à bousculer un petit garçon de 2 ans qui joue avec ses parents et comme ils réagissent, elle leur ment et ….. Mais où donc va-t-elle s'arrêter ?
Elle est habitée par un démon ce n'est pas possible. Une graine de psychopathe qui n'hésite pas à éliminer tout ce qui la gêne.
Elle fugue pour échapper à la police et est recueillie par Camille, une orpheline dont le tuteur est un poivrot qui se soule en permanence et qu'elle craint. Heureusement Julius, un ancien repris de justice, attaché à Camille, prends les deux adolescentes sous son aile. Est-ce le seul personnage sympathique de ce livre ? Non les flics Brice et Lydia, chargés de l'enquête sont eux très attachants.
J'ai terminé ce livre ce matin et j'avoue que j'étais plutôt mal, je ne savais plus trop où j'en étais car si ce thriller psychologique est difficile depuis le début, la fin est extrêmement dure, j'avoue que je n'y avais pas pensé ! mais quelle horreur.
C'est la première fois que je lis Wendall Utroi et j'ai apprécié sa plume. Il sait raconter, les mots sont justes et bien choisis, le suspense est omniprésent et ce livre est addictif.
Si mon retour paraît un peu embrouillé c'est que je suis encore toute chamboulée par cette histoire, je ne sais pas par quoi commencer ni continuer tant le « drame » est intense. J'ai vécu quelques jours au rythme de Wanda de ses agissements qui la rendent insupportable, et puis ses moments de répit où elle deviendrait presque sympathique. Elle manque d'affection, c'est flagrant !
J'ai passé volontairement l'histoire de Charles et Claire car je ne veux pas trop en dire de peur de spolier. C'est bien triste ce qui leur arrive à eux aussi.
Amateurs de thrillers psychologiques, ce livre est pour vous, lisez-le !
Et un livre de plus de Mr Utroi que je lis les yeux fermés... bon je m'entends, que dis-je ? Un livre que j'ouvre et que je lis sans aucun à priori, et pour lequel je sais d'emblée que je respecterai la fin sans avoir encore feuilleté les pages.
Eh oui c'est d'une totale subjectivité avec cet auteur mais sachez qu'il le mérite amplement.
Je n'ai jamais de doute quant aux portraits de ses personnages, les ressentis et les comportements psychologiques sont tellement réalistes que toute l'intrigue se tient. Et cette écriture, d'une fluidité et tellement expressive qu'on ne voit pas les pages défiler. Rien à redire, c'est parfait et pourtant je le dis et le répète, ses romans noirs me sortent de ma zone de confort habituel.
De temps en temps ça change, oui mais c'est juste pour cet auteur sinon ça ne fonctionne pas ou plus!!
Parlons de la fin, eh oui c'est bien comme cela que je l'attendais et merci de nous la présenter ainsi... je ne la vois pas autrement non plus et ça me convient parfaitement. En effet, le sujet est très grave et oui Wendall "tout est encore possible".
Merci pour ce message final qui rajoute de la proximité avec le lecteur, c'est un réel plaisir.
J'ai eu la chance de découvrir le troisième roman de Wendall Utroi !

Je parle de chance, car passer un moment avec Wanda vous chamboulera et changera votre vision de la vie de famille et de l'impact que tous nos actes et paroles peuvent avoir sur un enfant !

Une chance terrible de découvrir une plume addictive, simple directe et pleine de compassion ! Oui j'ai senti la compassion que l'auteur avait pour Wanda, j'ai senti tout l'amour qu'il avait mis dans son personnage, pour la façonner et la faire vivre ! Comme un artiste sculpteur qui y met son âme et qui use de ses outils pour façonner les traits de sa sculpture. Ici l'auteur use des mêmes stratagèmes pour façonner Wanda, nous la voyons évoluer au fil des pages, prendre forme, grandir.

Pourtant je n'ai passé que quelques mois en sa compagnie, mais je l'ai vu passer de la larve à la chrysalide …

Avec ce roman, l'auteur aborde les relations familiales et ce qu'elles ont de plus complexes. Comment le manque d'amour ou de simple empathie pour son propre enfant peut le conduire à une déchéance humaine, à un psychopathe en devenir !

Jamais cette citation, qui m'a suivi tout le long de ma lecture « Vos parents vous foutent en l'air, ils ne le font peut-être pas volontairement, mais ils le font quand même. Ils vous remplissent de leurs défauts, en ajoutent quelques uns, rien que pour vous. » de Philip Larkin n'aura pris autant son sens.

Wanda est tour à tour touchante, manipulatrice, monstrueuse et pourtant encore une enfant ! Elle peut tour à tour vous toucher et vous glacer. Une ado de 13 ans, mais encore une enfant en mal de vivre, en mal d'amour rejetée par ses géniteurs, dont les actes sont le reflets de son mal être, du manque d'amour reçu, du manque de regards reçus, du manque de dialogue… du manque tout…

Une enfant que l'on ne regarde pas ou si on le fait c'est pour lui hurler sa haine, pour lui jeter à la face ses échecs… Comment se construire ? Basculer et se sentir vivant est tellement plus simple quand on n'a pas de repères … Quand personne ne nous tend la main… Car on le voit bien Wanda s'illumine dès qu'elle se sent aimée, dès qu'on s'intéresse à elle et qu'elle fait l'objet d'attentions, même si pour cela elle raconte ses actes sans aucune pudeur et empathie…

Avec Wanda, vous découvrirez l'enfance maltraitée, avec une totale absence d'empathie au point de perdre tous les repères qui font de nous des être doués de sentiments. Je n'ai pas pu lui en vouloir, malgré ses actes, malgré ses révélations et malgré ce final époustouflant qui m'a complètement glacé et laissé sans voix.

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre, le mieux encore c'est de le lire pour faire la connaissance de Wanda, qui changera votre vision des relations familiales…
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de découvrir la plume de notre ami Wendall, j'ai pris le prétexte du challenge 2020 du groupe Les Fanas du livre... (lire 26 livres aux titres démarrant par chacune des lettres de l'alphabet) pour choisir Wanda, ce W pas facile à dégoter !
Et je viens de faire une fabuleuse découverte...
En effet la plume de Wendall se veut charmante, on ne peut plus fluide et addictive. Je me suis régalée de ses mots, de sa syntaxe parfaite, de son récit rythmé et de ses dialogues vivants. Son histoire sombre, touchante, bourrée de rebondissements se montre criante de vérité. le réalisme est juste délicieux. Il aborde son thème avec beaucoup de justesse et une incroyable finesse d'esprit. C'est ahurissant car il nous embarque dans une intrigue glaçante. J'ai frissonné du début à la fin.

Wanda nous émeut mais elle est tellement déroutante voire flippante ! J'ai vogué chapitre après chapitre dans la construction efficace de ce récit au présent des plus immersif. Wanda est une enfant, presque une adolescente, et en une journée, sa vie bascule... Ses parents, qui à défaut de ne pas l'aimer, l'aiment mal et provoquent un manque déchirant chez elle... qui va la pousser à fuguer, à perdre pied, littéralement.

L'auteur alterne judicieusement les passages concernant Wanda, racontés à la première personne pour nous transpercer d'émotions (l'intensité des ressentis y est d'une puissance telle que j'en suis encore toute chamboulée), avec les passages concernant l'enquête à Vierzon, les policiers et ce pauvre Charles qui a perdu sa femme. Il sait jouer avec les nerfs du lecteur et savamment doser son cocktail émotions/action pour nous foudroyer d'une tension dramatique constante. Wanda va, lors de sa fuite, rencontrer Camille, Hervé, Julius, des personnages eux aussi formidablement aboutis et bien construits. Je me suis nourrie des relations, des révélations et du passé des protagonistes. C'est là une belle réflexion sur la construction des êtres humains, sur l'amour parents-enfants, sur les conséquences du manque et des drames de la vie...

Cette thématique, peu abordée est vraiment captivante et bien amenée. L'auteur termine son histoire par une fin audacieuse, que j'ai, pour ma part, adorée.
Je vous invite à votre tour à découvrir cet auteur de talent, il a réussi à provoquer en moi tout un tas de sentiments à la lecture et à glisser, au milieu de toute cette noirceur et intrigue sordide, une lueur d'espoir. Il me tarde déjà de dévorer un autre de ses titres !
Suite aux belles critiques des babéliotes, j'ai choisi ce bouquin car la souffrance adolescente me parle. Et puis il me fallait un auteur en U pour le challenge ABC, hihihi...

Alors je ne sais pas si ce roman s'adresse aux adolescents ou aux parents qui les élèvent, mais en tout cas le thème est plutôt bien abordé.
L'héroïne n'est pas une psychopathe puisqu'elle est affreusement malheureuse en début de bouquin...en revanche la douleur d'exister va lui faire commettre des actes à la hauteur de sa souffrance.

J'ai lu facilement cette histoire, même si ça manque un peu de profondeur, un petit bémol, pour les amateurs de thrillers dont je fais partie, c'est un peu simpliste, mais cela pourrait bien correspondre à un public de jeunes adultes ou d'adolescents.
Chouette lecture.

Je ne suis pourtant pas si différente, j’ai mal, ce n’est pas pareil. Mal quand ma mère me repousse et m’accuse de tous ses malheurs, mal que mon père soit toujours absent, et que lorsqu’il rentre il me parle à peine. Marre qu’aucun garçon ne s’intéresse à moi et qu’aucune fille ne me trouve digne d’amitié. Une pestiférée, c’est ce que je suis... Une pestiférée, solitaire au-dedans, et ignorée au-dehors.
C’est vrai que je ne suis pas comme eux, et c’est tant mieux ! Ils me gavent tous. Ils sont débiles avec leurs téléphones portables, à crâner avec leurs fringues de marque, à se vautrer devant des émissions au QI d’une moule. Ils ont des chaussures à bandes, à bandes de crétins ignares, oui !
Aujourd'hui, alors que ma treizième année se profile, la douleur et la peine font partie de moi. Je les trimbales comme des amies maudites. Elles m'ont endurcie à force de mordiller mon âme, je me demande si je n'apprécie pas leur présence.
En ce moment, la semaine, ma mère est plutôt calme, elle passe des heures sur sa tablette à jouer, un verre à la main, ou devant la télé. De temps à autre, elle m'adresse un sourire ou un mot gentil, comme pour gommer les méchancetés débitées les heures précédentes.
C'est sa technique; elle noircit mon cœur en gravant ses horreurs au burin et elle tente de les effacer avec une éponge comme on lave une ardoise. Mille fois elle y a sculpté ses reproches infâmes. A force, l'ardoise s'encrasse, et laisse en filigrane des marques inaltérables.
Il est des matins où l’on a dormi si profondément que l’on doute de l’endroit où l’on se trouve. Les yeux toujours clos, on hésite, on tâtonne, déboussolé, perdu dans cet inconnu cotonneux. On se réveille, comme amputé de la réalité qui nous tend les bras. Il est des matins, plus rares, où le rayon de soleil qui lèche notre visage éclaire un sourire, signe que la nuit fut douce et réparatrice. Puis, il y a ceux, plus fréquents, où l’on s’engouffre sous la couette, refusant la cruelle lumière du jour. Ce matin, le réveil ne ressemble à aucun de ceux-là ; la tête me tourne sans que j’aie entrouvert les paupières. Une sensation de vide abyssal dans la poitrine en est le prélude. Je frissonne, la brume d’un matin d’automne nappe mon esprit engourdi, je ne parviens pas à me lever. Je prends une inspiration profonde, j’expire lentement, cherchant à reprendre contact avec la réalité...
"ce n'est pas ça la vie ! Je l'ai compris tardivement, mais profiter de l'existence, c'est oser, c'est faire des choix, quitte à se tromper. Maintenant que je suis à l'aube de mon déclin, je veux maîtriser mes choix, je veux être responsable, seul, sans contraintes."
la mort, il la souhaite presque, comme on aspire à la délivrance.
La prudence n'est plus de mise quand le cœur et l'esprit, tous deux impuissants, ne sont que le siège de tourments qui rongent chaque seconde de votre vie.

Videos de Wendall Utroi (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wendall Utroi
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • L'Art du cocktail: Par le barman légendaire du Ritz de Frank Meier, Delius aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-art-du-cocktail-par-le-barman-legendaire-du-ritz.html • le Courage des Lâches de Wendall Utroi aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/le-courage-des-laches.html • Les yeux d'Ava de Wendal Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-yeux-d-ava.html • La route de Larcenet Manu aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/la-route-3.html • 30 city-trips en train en Europe de Philippe Gloaguen aux éditions Hachette tourisme https://www.lagriffenoire.com/guide-du-routard-30-city-trips-en-train-en-europe.html • L'heure des femmes de Adèle Bréau aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/l-heure-des-femmes-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Sébastien Cagnoli et Ann-Christin Antell aux éditions La Belle Étoile https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • le Bureau des affaires occultes: le Bureau des affaires occultes 1 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • le Fantôme du vicaire: le Bureau des affaires occultes 2 de Eric Fouassier, Benjamin Jungers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • Les Nuits de la peur bleue (Le Bureau des affaires occultes, Tome 3) de Éric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-nuits-de-la-peur-bleue-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3.html • le Bureau des affaires occultes - tome 4 - le Chant maléfique de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-4-le-chant-malefique.html • Gadou, le doudou dessiné de