Critique de Floreo

Je ressors un peu chamboulée de cette lecture, de ce récit d'une adolescente qui a encore toute sa vie devant elle mais qui peut la gâcher à tout moment sans vraiment prendre conscience de l'importance de ses actes et surtout de leurs conséquences. La situation familiale de Wanda est compliquée, un matin c'en est trop pour elle et elle décide de fuir ce foyer instable.

Wanda entame un périple risqué mais elle est très rusée et dupera rapidement la police. Elle fera également des rencontres, elle qui ne fait confiance à personne elle aura enfin l'impression d'avoir une amie, quelqu'un qui lui ressemble et qui l'écoute. Cependant, les événements vont vite tourner à la catastrophe et elle devra en payer le prix… ou pas !

Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, cette lecture vaut vraiment la peine d'être découverte par soi-même. Elle m'a beaucoup fait réfléchir, elle m'a fait détester et aimer Wanda à la fois. C'est un personnage cruel, manipulateur mais tellement touchant par son histoire. Je suis certaine que je me serais laissé attendrir comme d'autres personnages du roman. Je ne sais toujours pas si j'aime ou si je déteste Wanda ^^

L'auteur met en lumière les relations familiales et les conséquences d'un entourage absent, du manque d'affection et d'empathie des parents. On se rend très vite compte que Wanda a été modelée par cet environnement froid et cette mère insensible. Elle n'a aucun repère dans la vie et semble proche de la psychopathie. Pourtant quand elle rencontre Camille et se sent aimée comme une amie, Wanda sort peu à peu de sa carapace mais ses instincts finissent toujours par reprendre le dessus. Particulièrement la dernière phrase est à glacer le sang, j'ai adoré cette fin !

Je vous conseille vivement ce roman autoédité, l'écriture de Wendall Utroi est percutante et donne le ton de ce thriller surprenant qui changera à jamais votre vision des relations parents-enfants.
Lien : https://discoveringbookss.wo..