Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babélio, et les éditions Belin, de m'avoir adressé L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher, de Nathan Uyttendaele, afin d'en faire la critique.

Nathan Uyttendaele est un statisticien et vidéaste belge qui anime la chaîne Youtube Chat Sceptique, où il compte 130 000 abonnés.

Nathan Uyttendaele a pour objectif premier la recherche de la vérité : c'est par le débat, en parlant et écoutant les autres qu'il va pouvoir progresser.
Débattre oui, mais avec qui, et comment ? Internet paraît l'endroit idéal : il nous permet de nous connecter à une infinité d'internautes et d'échanger avec eux. Que valent ces échanges ?

Nathan Uyttendaele a mis au point un outil : la cible de Graham, inspirée par un essai du scientifique Paul Graham. Cette cible permet de classifier les formes de désaccord lors d'un débat. On part de la partie extérieure de la cible qui correspond aux formes les plus extrêmes des échanges qui n'apportent quasiment rien : l'agression physique, les insultes ou les menaces, les attaques sur la personne ou sur la forme, les contradictions sans ou avec argumentation. Alors que le centre de la cible représente l'endroit où les échanges les plus fructueux peuvent avoir lieu. C'est là que les arguments sont avancés, réfutés dans le respect de l'autre.
Nathan Uyttendaele, dans la deuxième partie de l'ouvrage développe un autre obstacle aux échanges : il s'agit des sophismes - il ne s'agit plus de tant de rechercher la vérité que de persuader l'autre grâce à des raisonnements fallacieux.
En conclusion : l'esprit critique est remis au centre, c'est l'outil à privilégier dans la recherche de la vérité – il ne s'agit pas de se mettre à l'écart dans une bulle, mais de le faire connaître, de l'utiliser avec son entourage, de progresser.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt L'art d'exprimer son désaccord sans se fâcher. Nathan Uyttendaele utilise l'humour, la bienveillance, des exemples choisis, pour développer un contenu philosophique : la recherche de la vérité, la nécessité du dialogue, et d'une méthode. Il nous invite avec beaucoup de simplicité à le rejoindre dans cette quête. Et pourquoi pas ?
Afin de mieux connaître l'auteur, je vous conseille vivement de visionner la petite vidéo qui se trouve sous les critiques de l'ouvrage de Nathan Uyttendaele : Billes de sciences #36 : Nathan Uyttendaele - Multiplier les observations.
Un grand merci également à Adelina Kulmakhanova pour ses illustrations : les chats rigolos et leurs dialogues mettent en valeur le texte, il faut le souligner !
Je vous souhaite de mettre en pratique tous les conseils de Nathan Uyttendaele et de participer à des débats d'idée intéressants….