Critique de jeunejane

Je suis allée plus loin dans la découverte des poèmes, de quelques textes en prose de Maryna Uzun .
Cette fois, un peu de nostalgie douce vient se faufiler dans les pages; des regrets aussi, des constatations amères sur les valeurs véhiculées dans cette ville, une partie de l'histoire de l'auteure avec Odessa qui lui a tant donné comme son apprentissage du piano qui a évolué vers la maîtrise de cet art ; un attachement à des valeurs de l'humain plutôt qu'à la course des financiers qu'elle observe dans la ville.
Parmi les photos de sculptures, j'ai beaucoup admiré celles qui sont couchées sur la plage à la merci de la marée : les personnages sont formés par des cailloux et des coquillages, leurs cheveux par des algues.
Parmi les poèmes, j'en ai plusieurs que je préfère comme " Je veux être un arbre" , " Les sculptures éphémères"...et aussi un texte "L'odessitude" avec ses deux paragraphes qui montrent deux faces d'Odessa.
Le livre a été édité en 2019. C'est donc un témoin de la ville d'Odessa avant les horribles évènements de ces derniers mois que Maryna Uzun nous livre.
Un ouvrage bien intéressant pour sa poésie et pour une réalité vécues.