Citations sur Einstein presque facile ! (5)

Jusqu'à sa mort, Einstein conserve son acuité intellectuelle, son engagement social et son application dans ses recherches. Il se fait même encore apporter notes et calculs jusqu'à son lit peu avant son décès.
Aujourd'hui, la théorie de la relativité est utilisée dans la vie de tous les jours: sans elle, il n'y aurait pas de système de navigation par satellite, grâce auxquels nous pouvons localiser n'importe quel endroit sur Terre.
Puis, fin juillet, la Grande Guerre éclate. Elle l'accable considérablement et fait du savant retiré un personnage public, à qui l'ont demande son avis sur de nombreux thèmes sans rapport avec les sciences.
Il déteste la suffisance et le nombrilisme - ainsi que le battage autour de sa personne lorsqu'il devient mondialement célèbre."J"ai toujours été gêné par tout ce qui touche au culte de la personnalité", écrit-il dans une lettre l'année de son décès.
L’énorme dilatation du temps lors de déplacements approchant la vitesse de la lumière a entraîné des débats passionnés. Souvent, ce phénomène est illustré par le paradoxe des jumeaux (d’après une expérience de pensée de Paul Langevin de 1911) : lorsqu’il revient enfin sur sa planète, l’astronaute qui a traversé à grande vitesse le cosmos est beaucoup moins âgé que son jumeau resté sur Terre.