Citations sur Hawking (presque) facile (7)

Pourquoi l'univers s'est-il donné la peine d'exister ?
Pourquoi une direction temporelle doit-elle exister?
Pourquoi se souvient-on du passé, et pas du futur?
Mon but est simple : la compréhension parfaite de l'Univers - savoir pourquoi il est comme il est, et pourquoi il existe.
Si la masse de la Terre était condensée dans un trou noir, notre planète aurait la taille d'une bille.
« Je suis au regret de devoir décevoir les attentes de futurs touristes galactiques, mais il est impossible de visiter un trou noir : lorsque vous sauterez dedans, il vous déchirera et vous tuera.
Dans un certain sens, les particules qui composent votre corps pourraient parvenir dans un autre univers. Mais je ne suis pas vraiment sûr qu’il soit d’un grand réconfort pour une personne transformée en spaghettis dans un trou noir de savoir que ses particules élémentaires peuvent lui survivre. »
La collision de trous noirs fait battre les vagues de l'espace-temps - et peut ainsi être mesurée à des millions d'années-lumière.
Le temps est défini par l'intervalle entre des événements. Il n'existe aucune référence de temps externe pour marquer le début soudain de l'Univers avec le Big Bang.
Aussi la question de savoir ce qui s'est passé une minute avant n'a pas de sens. Le temps n'était pas défini.