Critique de prune42

Fils unique, le personnage principal vit avec ses parents qui tiennent un bar, le "Chez nous". Très médiocre en français, il découvre par hasard Proust pour qui il se passionne car ce roman est celui que lit celle qu'il aime en secret. Très surprise mais aussi très fière de lui, sa mère l'encourage dans cette voie, tous deux s'intéressant de très près à tout ce qui concerne La Recherche du Temps Perdu. Mais la mère du jeune garçon est malade, sa santé se dégrade. Pourront-ils concrétiser à temps leur projet de monter un spectacle pour le village ?
Ce roman au titre énigmatique fait référence à la clochette du bar que tient les parents du narrateur et non au thème principal du livre, la littérature et notamment les oeuvres de Marcel Proust. La lecture de la 4ème de couverture de cette autobiographie m'avait donné envie de la découvrir, malheureusement en ce qui me concerne ce livre n'a pas tenu ses promesses, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs et pour moi il manque un peu d'action aussi. Pourtant, le thème autour de la littérature m'avait semblé vraiment intéressant. J'ai été également déstabilisée par le fait que ce roman soit écrit à la 1ère personne et que le narrateur soit omniscient, cela paraît étrange qu'il sache tout, même ce qui se passe en-dehors de sa présence, c'est à la limite même parfois invraisemblable. Pour conclure, pour moi ce livre s'adresse en priorité à un lectorat jeunesse, des collégiens par exemple.