Critique de BVIALLET

Un jeune collégien de 13 ans, fils d'un cafetier du Nord et assez peu porté sur la littérature découvre presque par hasard le plaisir de lire grâce à Marcel Proust et « A la recherche du temps perdu ». Atteinte d'une grave maladie, sa mère n'a plus que peu de temps à vivre. le père et le fils ne savent pas quoi faire pour embellir son quotidien et lui laisser de beaux souvenirs : ils invitent son acteur préféré, le comédien Pierre Arditi, pour qu'il fasse une lecture dans le café et montent une pièce de théâtre écrite par le jeune sur le thème des oeuvres de Proust.
Il y a comme un parfum d'Alain-Fournier ou de Radiguet dans ce livre intimiste et presque minimaliste de Paul Vacca. le lecteur passe des jeux innocents de l'enfance aux premiers émois des amours adolescentes. Il va de l'insouciance à la tragédie et nous donne une jolie démonstration d'amour filial non dépourvue d'un certain pathos lequel est largement racheté par la qualité de l'écriture agréable, légère, toute de finesse et de suggestion. Fournier et Mingharelli n'ont qu'à bien se tenir, ils ont trouvé un concurrent sérieux. Un très bon premier roman sentimental comme on n'en fait plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/