Citations sur Pour Devenir un Artiste : Maximes, Conseils et Exempl.. (6)

Il faut s'attendre à tout dans ce métier-là; quand on a bu le calice d'amertume, il faut se dire: « Eh bien, demain on crachera dedans; après-demain on m'en salira la face. » Faire de l'art pour l'art, c'est rouler le rocher de Sisyphe. Quant à moi, je m'attends à tout, rien ne me surprendra. Je ne forme qu'un souhait, c'est de conserver ma main et de pouvoir rêver les yeux ouverts.
TH. ROUSSEAU.
Le véritable artiste ne connaît pas l’impatience; il ne s’irrite jamais de se voir dépasser par d’autres : il sait que la force est en lui. Si le succès ne lui vient pas encore, il pense que la cause en est qu’il n’a pas acquis tout ce qui est indispensable pour le conquérir de haute lutte. Loin de se plaindre, et moins encore de se décourager, il travaille davantage, afin de devenir plus fort, plus puissant.
Je ne suis pas un philosophe, je ne veux pas supprimer la douleur ni trouver une formule qui me rende stoïque et indifférent. La douleur est, peut-être, ce qui fait le plus fortement exprimer les artistes.
J. -F. Millet.
D'après Sensier, Th. Rousseau avait toujours grand'- peine à se séparer de ses oeuvres, non par amour exagéré pour sa progéniture, car il en donnait volontiers à ceux qui aimaient sa peinture, mais parce qu'il avait toujours le besoin d'y retoucher, tant il se satisfaisait peu lui-même; il fallait lui arracher ses toiles, et, quand il les vendait, il suivait avec inquiétude leur destinée dans les collections, et s'ingéniait à les « reprendre en nourrice», disait-il pittoresquement, pour les câliner de quelques coups de pinceau.
Celui-là seul, parmi les artistes, est grand et fort, qui s'impose aux autres au lieu de les subir, qui s'impose à lui-même au lieu de se subir, et qui, du même effort de volonté, étouffe à la fois ses propres découragements et les résistances extérieures.
La volonté est la faculté première de l'artiste, la faculté la plus nécessaire au développement de sa vocation, et à l'exercice de sa profession.
Qui ne veut pas est destiné à la mort physique et intellectuelle.