AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01KTM5SAK
112 pages
Leopold Classic Library (22/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Écrire l'histoire d'une manière exacte n'est point une chose aussi aisée qu'on le pense, même lorsque les événements se sont passés sous nos yeux. Les faits qui paraissent le plus évidents sont parfois compliqués de circonstances particulières et ignorées qui les dénaturent complètement et donnent le change même à ceux qui en sont témoins.
Que lire après Le Chateau de Saint-Cloud, son Incendie en 1870. Inventaire des Oeuvres d'Art Détruites ou SauvéesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
*** L'incendie - le pillage ***
[...]
Ecrire l'histoire d'une manière exacte n'est point une chose aussi aisée qu'on le pense, même lorsque les événements se sont passés sous nos yeux.
[...]
La question de la responsabilité de l'incendie du palais de Saint-Cloud, détruit par le feu le 13 octobre 1870, n'a jamais été résolue d'une manière complète.
Les avis sont partagés à ce sujet. Les prussiens prétendent que ce sont les soldats français qui ont mis le feu au moyen d'obus lancés soit du Mont-Valérien, soit de l'enceinte fortifiée de Paris. Cette opinion, si flétrissante qu'elle soit pour nous, ne laisse pas d'être celle de beaucoup de gens, et parmi les nombreuses personnes que nous avons eu l'occasion d'interroger à ce propos, la plupart nous ont répondu qu'il en avait été pour Saint-Cloud comme pour Meudon, que la nécessité de la défense avait imposé à l'armée de Paris sa destruction.
Commenter  J’apprécie          20
La question de la responsabilité de l'incendie du palais de Saint-Cloud, détruit par le feu le 13 octobre 1870, n'a jamais été résolue d'une manière complète. Les avis sont très partagés à ce sujet. Les Prussiens prétendent que ce sont les soldats français qui ont mis le feu au moyen d'obus lancés soit du Mont-Valérien, soit de l'enceinte fortifiée de Paris. Cette opinion, si flétrissante qu'elle soit pour nous, ne laisse pas d'être celle de beaucoup de gens, et parmi les nombreuses personnes que nous avons eu l'occasion d'interroger à ce propos, la plupart nous ont répondu qu'il en avait été pour Saint-Cloud comme pour Meudon, que la nécessité de la défense avait imposé à l'armée de Paris sa destruction.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : patrimoineVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}