EAN : 978B01KTM5SAK
Leopold Classic Library (22/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Écrire l'histoire d'une manière exacte n'est point une chose aussi aisée qu'on le pense, même lorsque les événements se sont passés sous nos yeux. Les faits qui paraissent le plus évidents sont parfois compliqués de circonstances particulières et ignorées qui les dénaturent complètement et donnent le change même à ceux qui en sont témoins.
Que lire après Le Chateau de Saint-Cloud, son Incendie en 1870. Inventaire des Oeuvres d'Art Détruites ou SauvéesVoir plus
*** L'incendie - le pillage ***
[...]
Ecrire l'histoire d'une manière exacte n'est point une chose aussi aisée qu'on le pense, même lorsque les événements se sont passés sous nos yeux.
[...]
Les avis sont partagés à ce sujet. Les prussiens prétendent que ce sont les soldats français qui ont mis le feu au moyen d'obus lancés soit du Mont-Valérien, soit de l'enceinte fortifiée de Paris. Cette opinion, si flétrissante qu'elle soit pour nous, ne laisse pas d'être celle de beaucoup de gens, et parmi les nombreuses personnes que nous avons eu l'occasion d'interroger à ce propos, la plupart nous ont répondu qu'il en avait été pour Saint-Cloud comme pour Meudon, que la nécessité de la défense avait imposé à l'armée de Paris sa destruction.
La question de la responsabilité de l'incendie du palais de Saint-Cloud, détruit par le feu le 13 octobre 1870, n'a jamais été résolue d'une manière complète. Les avis sont très partagés à ce sujet. Les Prussiens prétendent que ce sont les soldats français qui ont mis le feu au moyen d'obus lancés soit du Mont-Valérien, soit de l'enceinte fortifiée de Paris. Cette opinion, si flétrissante qu'elle soit pour nous, ne laisse pas d'être celle de beaucoup de gens, et parmi les nombreuses personnes que nous avons eu l'occasion d'interroger à ce propos, la plupart nous ont répondu qu'il en avait été pour Saint-Cloud comme pour Meudon, que la nécessité de la défense avait imposé à l'armée de Paris sa destruction.