Une histoire d'ados et de monde parallèle, il ne m'en fallait pas plus pour que je m'intéresse à cette nouvelle série. Au final, ça n'a pas été un coup de coeur, mais l'univers créé a été suffisamment intrigant pour que j'ai envie d'aller lire la suite.
C'est donc l'histoire de Pythagore Luchon qui arrive au lycée et qui découvre que le monde est bien plus étrange que ce à quoi on pourrait s'attendre. Un univers parallèle s'ouvre à lui un tas de bizarreries inconcevables dans notre monde. En plus d'être déstabilisé par ce nouveau monde, il va devoir mener une enquête et résoudre des énigmes.
Côté écriture, je trouve ça parfois un peu léger, mais ça reste fluide et agréable. Certains personnages, comme par exemple la mère de Pythagore, sont trop superficiels. J'ai souvent eu la sensation qu'elle était juste plantée là, sans réelle utilité, passive et acceptant tout.
Et puis, je me suis fait une réflexion tout au long de ma lecture concernant Pythagore Luchon. Pourquoi affubler son personnage d'un tel nom si c'est pour ne rien en faire ? Grandir avec ce nom n'a pas dû être facile tous les jours. Pour moi, ça aurait dû avoir un impact sur la psychologie du personnage.
Malgré ses petits défauts, la lecture fut quand même agréable et j'ai bien envie d'aller voir comment tout ça va évoluer.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Pythagore est dépité que son amie Louise préfère maintenant sortir avec la nouvelle élève de seconde, Foresta. Surtout que son père est toujours dans le coma depuis sa mystérieuse agression il y a trois ans de cela.

Attiré par la fille aux cheveux rouges, seul, il va s'attacher à relever leurs pérégrinations. Il est étonné car les deux jeunes filles sont très différentes. Bientôt il remarque des faits étranges autour d'elles.

Puis c'est l'annonce. Louise a disparu et Foresta a besoin du jeune homme pour tenter de la ramener. Car en réalité il existe un monde superposé où les lois ne sont pas les mêmes. Etre humain peut aussi bien être une chance qu'un danger...

Un roman fantastique original. le monde proposé est complexe. Il y a le pays de Retz, morceau de la Bretagne et ses légendes. Et de l'autre côté, un jeu de miroir permet d'y basculer, le monde de Foresta. Les héros adolescents vont jongler entre les deux.

Il sera question d'oranges bleues, de mer sur laquelle on flotte, de cables ou encore de science.

La lecture est agréable et une fois le premier tiers du livre avalé on se retrouve dans une lecture à la Boris Vian. C'est à la fois le même univers et un monde différent.

Au merveilleux de certaines situations se déclinent des événements terrifiants. L'histoire culmine avec la bataille de l'empoing.

Un roman où pour grandir il faut aussi parfois savoir se perdre...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman qu'on m'a offert, je dois avouer que je ne connaissais absolument pas cette saga jeunesse française. C'est le premier tome d'une série qui s'intitule "La fille aux cheveux rouges" de Marie-Lorna Vaconsin. le résumé suffit à éveiller l'intérêt, de même que cette superbe couverture (le rouge est ma couleur préférée). Mais qu'en ai-je pensé ?

Dans un premier temps, la lecture est globalement positive. le style de l'auteur est très maîtrisé, avec une plume mature et fluide qui construit son univers et son ambiance par petites touches. Marie-Lorna Vaconsin ne tombe jamais dans une facilité excessive sous prétexte qu'elle écrit pour de la jeunesse ou des jeunes adultes. Elle propose au contraire un univers avec des sujets difficiles : Pyth doit faire face à l'absence de son père, certaines parties reposent sur un concept un peu gore... Sans spoiler, le roman ne prend pas le partie de trop lisser son histoire ou son écriture, ce qui est un très bon point.

Au niveau du rythme, je l'ai souvent trouvé haché et trop rapide sur certaines parties. Les héros font de multiples allers et retours entre les mondes et à aucun moment on ne se pose vraiment sur la situation ou sur ce qu'il se passe. Cette rapidité de rythme rend le roman parfois superficiel sur des éléments de contexte qui auraient gagné à être explicité. On a l'impression d'effleurer un potentiel très vaste mais les choix narratifs nous empêchent de nous immerger totalement dans l'histoire.

On ressent une vraie volonté de créer un univers unique qui fonctionne en jouant avec les lois de la physique (pesanteur, densité...). L'idée est remarquablement originale et donne naissance à des séquences oniriques où tous les sens sont mis à disposition dans l'écriture. de même, certaines séquences d'action sont vertigineuses et nous montrent tout le potentiel de l'univers.

Une fois de plus, dommage que ce potentiel ne soit pas totalement exploité. Là encore, le rythme effréné n'aide pas à poser correctement cet univers qui repose pourtant sur des règles contre-intuitives qui nous sont inconnues. Il y a des moments où j'ai eu du mal à saisir ce qu'il se passait réellement ou à comprendre le mode du fonctionnement de l'autre monde.

En revanche, certains personnages sont plutôt réussis. J'aime beaucoup Louise, avec ses hobbies complètement décalés avec les autres jeunes filles de son âge. L'autrice arrive à construire des personnages d'adolescents crédibles, notamment car elle reste très terre-à-terre et ne cherche pas à lisser les caractères. Pythagore n'est par exemple pas spécialement sympathique, avec un petit côté fuckboy en devenir, la nonchalance adolescente.

Il y a cependant un cliché qui m'agace qui est apparu : l'amour au premier regard. Ou le désir, je ne sais pas trop ce que c'était. En tout cas, j'ai trouvé cette partie sentimentale entre Pyth et la fille aux cheveux rouges trop prévisible et attendue, sans compter que voir Pythagore tomber en pâmoison devant la charmante Foresta dans les moments les moins probables a quelque chose de très agaçant. Oh, et il y aussi le fait que les parents sont incroyablement peu présents autour de leurs ados, même si le père de Louise finit par s'inquiéter après quelques semaines de découche.

La fille aux cheveux rouges est donc une lecture sympathique. Avec un univers original et des personnages sympathiques, le roman a de quoi séduire, car l'autrice parvient à porter l'histoire avec une écriture très maîtrisée. Dommage cependant que des défauts de rythme et des facilités viennent troubler la lecture !
Lien : https://lageekosophe.com/
A sa rentrée en seconde, Pythagore a hâte de retrouver Louise, sa meilleure amie. Or celle-ci passe son temps avec la nouvelle élève, Foresta, la fille aux cheveux rouges.
Pythagore voit bien que Louise a un comportement inhabituel et qu'elle lui cache quelque chose.
Puis un jour, Foresta aborde Pythagore pour lui demander de l'aide car Louise a disparu.

C'est un premier tome à l'univers original et bien travaillé même si j'ai été un peu perdue dans les explications sur la physique quantique.
Un monde parallèle s'ouvre à Pythagore par l'intermédiaire de miroirs et d'angles. Un voyage un peu précipité qui donne peu d'explications sur ce qu'il se passe, du moins au début, car une intrigue de plus en plus intéressante se met en place au fil des pages.
Pythagore passe beaucoup de temps dans l'autre monde, non sans dangers, et voit sa vie d'adolescent sous un autre oeil. Tout en passant d'un monde à l'autre, il doit jongler entre la vie au lycée et les conflits, sa mère qui est prof qui a l'air de lui cacher des choses également, son père à l'hôpital et l'attirance qu'il éprouve envers Foresta. Il doit en même temps résoudre quelques mystères de l'autre côté. Autant dire que beaucoup de choses sont remises en question.

C'est une bonne lecture pour les adolescents, c'est bien écrit et l'univers bien exploité même si c'est resté assez abstrait pour moi concernant les questions de vibrations et de fréquences du corps. J'aurais bien aimé faire davantage connaissance avec Foresta qui reste encore bien mystérieuse, je trouve qu'elle a une personnalité intéressante mais pas totalement exploitée.
La fin de ce 1er tome nous éclaire sur certains points et s'ouvre à une suite tout autant intéressante.
Au passage, je trouve la couverture du livre originale et en accord avec son contenu, c'est très incitant.
Je remercie Babelio et les Editions La Belle Colère pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.

Jolie surprise que ce roman que j'ai acheté à l'autrice lors du salon Livres en Vigne. Même si certains passages sont un peu trop ados à mon goût, l'autrice n'a rien à envié aux anglo-saxons maître de la fantasy. Son roman qui m'a fait penser à la saga de Botero ( on voyage à aussi d'un monde à un autre), est bien ficelé, bien mené. l'univers qu'elle décrit est original et intrigant. j'y ai retrouvé un peu de divergente aussi avec le jeu de l'empoint, hommage à la bataille dans laquelle Tris se révèle dans le tome 1? sans doute. Les influences de ce roman sont multiples, il est bien écrit, agréable à lire. le jeune héros m'a l'air un peu trop "doué" avec les filles pour un gamin de son âge. il a des réflexes de tombeur et on nous le présente presque comme le mec qui a plein d'expérience avec les femmes et sait y faire, alors qu'il n'a que 15 ans... Mouais, pas convaincue mais bon c'est un moindre mal. et avec le côté un peu midinette du roman, ce sont de petits défauts sans grande importance.*
La fin du tome 1 nous donne envie de lire la suite. ça tombe bien, il sort en juin normalement.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fille aux Cheveux Rouges ?
"J'ai croisé ce livre pour la première fois au salon du livre de Paris. Je n'ai pas craqué parce que je ne ramène pas de grands formats pour ne pas me surcharger mais je savais déjà que je ne pourrais pas résister indéfiniment à une couverture aussi sublissime. C'est finalement le Père-Noël qui a eu la gentillesse de me le déposer au pied du sapin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Depuis la rentrée, Pythagore trouve son amie Louise étrange. Elle traîne avec Foresta, la nouvelle, elle sèche les cours, elle lui cache des choses. Mais un jour, Foresta va venir lui demander son aide pour sauver Louise, et le jeune homme va découvrir tout un univers parallèle au sien caché de l'autre côté des miroirs..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"On reste un peu trop en surface à mon goût sur de nombreux points de ce nouvel univers pourtant fascinant, surtout au début. C'est compliqué de savoir doser les informations quand il y a tout un monde à découvrir mais je pense qu'ici on en manque vraiment dans la première partie du récit, et si cela simplifie la lecture, cela complique en même temps la compréhension. C'est peut-être un peu trop jeunesse pour moi en fait. En revanche, dès que les liens entre les histoires des deux mondes et leurs légendes deviennent plus clairs, j'ai trouvé ça beaucoup plus interessants. J'ai aimé la montée de la tension progressive et l'apogée lors du match de l'Empoint et les personnages principaux contrastés même si les transitions entre les moments où ils se prennent pour des héros et ceux où ils vont en cours comme tous les adolescents sont un peu étranges. Et sinon, pourquoi tous ces prénoms bizarres ?"

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai trouvé les coïncidences un petit peu trop nombreuses mais à part cela m'a plu. Je lirai sans aucun doute la suite mais honnêtement, cela doit une nouvelle fois plus à la couverture qu'à une envie irrépressible de connaître la suite, et ça, c'est quand même un petit peu dommage."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un roman ado plutôt sympa.
A l image de pullman, l'auteur nous transporte dans un autre monde et crée un univers détaillé qu'elle arrive à nous rendre cohérent sans utiliser de longues descriptions, mais la comparaison s'arrête là.
J ai eu beaucoup de mal a m'attacher au personnage principal, un peu trop enclin à se laisser dicter par ses hormones... Il me tapait franchement sur les nerfs par moment, ce qui a gâché ma lecture. Je pensais tomber sur un livre plus porté sur le côté aventure que sur les relations adolescentes. de plus on comprend très (trop) vite que le père a un lien avec toute l'intrigue.
Malgré tout ces défauts, je me suis quand même surprise à vouloir avancer dans la lecture.
Cette série compte parmi la très très longue liste des séries qui me tentent depuis leur sortie et que je n'ai pas eu le temps, l'envie, l'argent aussi pour les découvrir. Je suis très heureuse d'avoir l'opportunité de le faire via la Masse critique de Babelio, un merci au site ainsi qu'à la maison d'édition La belle colère pour cette belle lecture. le résumé m'intriguait, je trouve la couverture magnifique, les avis très divergents renforcent ma curiosité, j'avais hâte de m'en faire ma propre opinion !

Je pense que la référence à la série de Pullman À la croisée des mondes sert et dessert (non, je ne parle pas de gâteaux). Elle permet à tout le monde de se projeter, de voir dans quel genre d'univers on va tomber ; en revanche, les deux histoires sont très différentes. Il ne faudra pas s'attendre à la même histoire, aux mêmes types de personnages ou de thèmes abordés. Tant mieux pour ma part, même si j'ai adoré Pullman, je suis contente de conserver de la surprise. La couverture est réellement chouette, elle donne un aperçu du travail et de l'univers dans lequel le lecteur va plonger.

Ce monde est très axé sur la science, la cartographie, les miroirs... J'ai adoré l'univers et chaque notion, mot que l'autrice présente à travers son récit. Pour passer d'un monde à un autre, il faut employer l'angle mort des miroirs, c'est super intelligent et captivant. Il y a pas mal de références à l'exploration, à la cartographie, à la géographie, c'était passionnant et pourtant, j'ai ressenti un petit manque, j'aurais aimé en apprendre davantage. Je me rassure en me disant qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie et que le second aborde un peu plus l'univers dans le fond – si j'en crois le résumé. En tout cas, je suis fan de l'univers construit par Marie-Lorna Vaconsin, il est vraiment bien pensé et très sympathique à découvrir.

L'histoire est efficace et agréable à lire. On nous présente petit à petit les éléments, ce monde parallèle, les liens se tissent au fur et à mesure, ils viennent naturellement. On peut évidemment chercher par soi-même et trouver certaines pistes, mais l'ensemble se présente simplement et avec force. C'est un premier tome d'une force tranquille je trouve. Nous avons Pythagore dont le père était un grand chercheur scientifique et dont la meilleure amie s'éloigne chaque jour un peu plus, il cherche à comprendre le comment du pourquoi. Louise s'éloigne de Pythagore à cause de découvertes très importantes, toutes liées à Foresta. Cette dernière semble fuir et chercher des réponses à ses questions... Nous avons trois adolescents en quête de réponses, qui ont des pièces de puzzle sans comprendre comment elles s'agencent, ce que l'intrigue va leur apprendre. Pour le meilleur et pour le pire.

L'intrigue mêle simplement plusieurs ingrédients, des explications, de l'action, des questions et des réponses qui semblent être plus complexes qu'à première vue. Il y a une ambiance très intéressante, entre aventure et science-fiction, un équilibre instable entre la vie quotidienne d'adolescents et l'appel des péripéties, du danger. C'est comme si cette histoire nous interrogeait sur les problèmes et les bienfaits qu'engendre la quête de la vérité : des choix à faire, des mensonges à inventer, des amitiés à construire, des complots à déjouer... Il y a des thèmes intéressants à développer par la suite. Découvrir un monde parallèle, s'aventurer dans le projet Starpoint semble être dangereux et prometteur pour le lecteur, cette série a un très haut potentiel.

Je dirais que quelque part, ce premier tome pose d'excellentes bases, de belles notions, des personnages sympathiques, il agit comme un projecteur. Ce roman met en lumière des mots, des faits, des « points, instants clés », mais il s'arrête là. Il manque un truc, un peu de clarté pour ne pas avoir cette impression d'être emporté par un tourbillon et d'avoir raté quelque chose. Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais il est très chouette, il m'a captivée, il peut frapper encore plus fort ! La plume est agréable à lire, concise et simple ; cela rend l'ensemble abordable. Les personnages sont cool, cependant, j'aurais aimé m'attacher davantage. Pythagore est un protagoniste principal assez sympathique, un peu perdu, dévoué à ses amis, mais je l'ai trouvé un brin passif. Louise et Foresta sont plus captivantes et attachantes, la première est débrouillarde tandis que la seconde sait être indépendante et forte. Je leur trouve un brin de mystère et j'espère les voir évoluer, se dévoiler un peu plus par la suite.

En conclusion, ce premier opus est vraiment entraînant, atypique dans son univers, sympathique dans son écriture et son intrigue. Il promet deux tomes très passionnants grâce à tous les éléments mis en lumière, le projet Starpoint, les Garde-Fous, le monde parallèle, les géographes... On sent toute la maîtrise du sujet, tout le travail autour de la création, l'ensemble m'a conquise et m'a sérieusement donné envie de lire la suite. le seul reproche à faire est ce côté parfois opaque des personnages, ou cet aspect de force tranquille qui se dégage du roman. Attention, il ne souffre pas de simplisme, mais d'un manque de peps, de peur, de souffrance... sans non plus atteindre le syndrome inverse du machiavélisme pur. En tout cas, je suis plus que ravie par cette découverte, c'était original et j'ai passé un très bon moment avec !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
La lecture a été assez laborieuse au début, pas moyen d'entrer dans le récit, de comprendre où l'auteure voulait en venir, le rythme manquait et l'intrigue mettait du temps à s'installer. L'environnement et les personnages ont été installés ce qui prend en général une bonne centaine de page et l'histoire n'a vraiment été intéressante que lorsque des rebondissements sont apparus et ont relancé le récit, à ce niveau là il a été difficile de lâcher prise tant j'ai été absorbé par ce "monde parallèle".

L'auteure alterne entre la routine et la vie "compliquée" d'ado dans un lycée à celle d'un monde parallèle où les ado combattent et où les règles sont bien différentes, sans compter sur cette étrange orange bleue qui permet à notre héros Pythagore de recouvrer ses esprits lorsqu'il franchit la "porte" de ce monde étrange. Je termine donc ce premier tome assez contente et curieuse de savoir ce que l'auteure nous réserve pour la suite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Roman fantastico-compliqué au début mais si on s'accroche la lecture devient plus fluide et plus agréable. Il n'est pas facile de se représenter les scènes du livre mentalement mais l'intrigue est intéressante. Ce roman nous laisse toutefois sur notre fin car il requiert l'achat des deux autres tomes.