Critique de Zazaboum

Livre qui fait suite à Vongozero

Après avoir fui à travers la Russie ravagée par un virus mortel jusqu'en Carélie près de la frontière finlandaise, Anna la narratrice et ses 10 compagnons d'infortune arrivent à Vongozero et s'installent sur une minuscule île au milieu du lac, sur laquelle ne se trouve qu'une cabane de chasseurs où son mari venait séjourner.

Au bord de la rive sur laquelle ils sont arrivés il y a 2 isbas avec des réfugiés mieux équipés qu'eux-mêmes, partis précipitamment avant la fermeture des barrages encerclant Moscou. Tous citadins aisés, pour eux savoir survivre dans la Taïga sous la neige et la glace est une inconnue.
Après la mort de leurs « voisins » constatée par l'absence de fumée des cheminées des isbas, ils vont tergiverser pendant des semaines avant de se décider pour aller récupérer des vivres mais il sera trop tard. Trois hommes armés viennent de s'y installer.

Cette histoire est racontée par Anna à la façon d'un journal. Il n'y a aucune amitié entre elle et ses compagnons et encore moins de connivence. Leur survie en huis clos est décrite uniquement de son point de vue.

L'écriture de Yana Vagner est très sobre mais très forte pour nous faire ressentir l'isolement, la tension, la peur des inconnus mais aussi la faim, le froid et la valse-hésitation de leurs décisions. le fatalisme transparaît à chaque instant. La description minutieuse des paysages nous plonge directement dans le froid polaire et participe à cette ambiance de fin du monde.

J'aime beaucoup mais si vous n'aimez pas l'introspection, la description de paysages et la rareté de dialogues je vous conseille de ne pas vous y plonger, l'ennui vous guettera rapidement.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020