Critique de pupucing

Ivan, en grand seigneur qu'il est, a réservé tout un hôtel en plein coeur des montagnes pour sa bande de potes, une semaine rien qu'à eux, alors pour seule aide extérieure, Oscar, l'homme à tout faire de l'hôtel.
Ivan, Macha, Vadim, Piotr et Tania, Égor et Lisa, et enfin Sonia sont amis depuis une bonne vingtaine d'années, ils font tous partie de ce que l'on peut appeler la classe aisée russe, que ce soit de part leur origine ou leur réussite professionnelle, la dernière de la bande, celle qui a du mal à s'intégrer est Lora, la toute jeune épouse de Ivan.
Cette semaine de vacances, sous le signe du ski et de la picole au coin du feu n'aura finalement rien d'idyllique : non seulement ils vont se retrouver coincés en pleine montagne, coupés du monde, dans leur hôtel mais sans électricité ni eau, à cause des conditions climatiques, mais l'un des membres du groupe manque à l'appel, son corps sera retrouvé, assassiné ...
Quand on sait qu'il n'y a personne d'autres dans le coin, pas besoin de s'appeler Holmes pour savoir que le meurtrier est forcément l'un d'eux ...
Les langues se délient, des secrets explosent au grand jour, de vieilles rancoeurs font surface, une vieille amitié se fissure, jusqu'à point de rupture ???

Mon quatre-vingt-unième livre de l'année et mon premier Yana Vagner, et quel livre ?! 😍
Bienvenue dans cet Hôtel perdu au milieu de nulle part, pour une semaine sous le signe de la bouffe, la picole et la neige, où l'ambiance est un poil refroidie par un meurtre sordide, meurtre qui va mettre à mal une amitié vieille de vingt ans !
Un huis clos psychologique, où l'action est quasi inexistante, on pourrait même parler d'ambiance feutrée, on a vraiment l'impression d'être coincé dans cet hôtel, cerné par la neige qui étouffe tous les sons, où le temps semble se figer, cette neige qui oppresse les sens est, au même titre que l'hôtel, un personnage à part entière.
Un huis clos inquiétant et prenant, qui se joue de nous, de nos nerfs, qui nous fait détester puis aimer par compassion chacun des protagonistes, qui pourrait être le meurtrier, à aucun moment on ne peut se douter du pourquoi du comment, et quand la lumière se fait, on se rend compte qu'on était loin du compte.
Certes, ce roman de presque six cents pages comporte des longueurs, mais avec le nombre de protagonistes, ça se comprend aisément, perso, ça ne m'a pas dérangé plus sur ça.
Un roman qui me donne encore plus envie de découvrir les autres écrits de Yana Vagner, et qui me conforte encore plus dans l'admiration, pour ne pas dire l'amour, que j'éprouve pour cette maison d'édition qu'est Mirobole Editions 😍😍😍