Critique de diablotin0

Bien que l'environnement soit très hostile, neige, froid, peu de vivres, incertitudes et surtout grosse épidémie mortelle, je me suis installée auprès d'Anna la narratrice avec beaucoup de plaisir.
Si certains lecteurs ont trouvé ce roman long et lent, je n'ai pas du tout eu ce même ressenti.
Face à l'épidémie qui menace de se propager, Anna et son fils Micha ainsi que son compagnon Serguei fuient la région de Moscou. Vont se joindre à ce convoi, Irina l'ancienne femme de Serguei et son fils ainsi que deux autres couples. La tension , les rivalités, les jalousies entre tout ce petit monde se font sentir et sont alimentés par les conditions extrêmes de ce "convoi". Les incertitudes, la peur et les doutes les accompagnent jour et nuit.
Yana Vagner arrive avec beaucoup de talent à nous faire ressentir le froid, , l'angoisse et cette tension incessante. Arriveront-ils à destination ? Comment feront- t-ils pour survivre ?
Durant 540 pages, on ne cesse de s'interroger tout en s'attendant à chaque page au pire. Les comportements humains sont bien analysés ! J'ai un petit coup de coeur pour Serguei mais aussi pour Mikhalytch, homme qu'ils rencontreront sur leur chemin.
Je n'hésiterai pas à ouvrir un autre livre de Yana Vagner !