Critique de Witchblade

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Mai. Je remercie Babelio et 5 sens éditions pour l'envoi et pour le petit mot l'accompagnant. le résumé m'a intrigué quand je l'ai repéré dans la Masse Critique même si la couverture n'a pas attiré mon regard. C'est le premier roman d'une auteure française.

Le début était étrange et ne correspondait pas du tout au résumé. J'avais vraiment du mal à accrocher au style d'autant plus que je ne comprenais rien à l'histoire. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour essayer de rentrer dans celle-ci, je n'arrivais pas à avoir de l'empathie pour les deux personnages et le scénario me faisait un peu trop penser à Hunger Games avec le système de castes. Je suis comme Olympe, je ne comprends rien à leur fonctionnement pire qu'une toile d'araignée. Malgré toute ma bonne volonté, je n'arrive pas à m'intéresser plus à ce roman, les descriptions de l'auteure me paraissent trop rébarbatives et pas du tout visuelles. Je lis sans rien retenir, je relis même des passages sans m'en apercevoir. Les personnages m'indiffèrent tout comme leur société totalitaire. le résumé en dit 10 fois trop car ce n'est pas comme ça que l'histoire apparaît au premier abord. Rose connaît les règles de son monde mais pas le passé de celui-ci. J'ai tenté de lire en diagonale pour pouvoir reprendre ma lecture avec des passages intéressants mais on a déjà changé de narrateur, ce n'est plus la petite Olympe et son monde étroit de sans-caste. Je l'ai donc abandonné à même pas 50p, je n'arrivais plus à maintenir mon attention dessus plus d'une demi-page, mon esprit vagabondait vite au lieu de rester en compagnie d'Olympe et de sa mère. du peu que j'ai lu, les problèmes de ponctuation à la fin de certaines questions ont vite fini par m'énerver.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une grosse déception pour ma part. le résumé était juteux pour une histoire qui ne l'était pas autant. Je m'attendais à rentrer directement dans l'histoire avec des bases bien établies et non d'avancer pas à pas pour les découvrir au gré de narrateurs changeants. Je suis peut-être trop sévère et je m'en excuse auprès de l'auteure mais son style narratif n'est pas pour moi car il n'est pas assez visuel à mon goût. Il m'a paru très linéaire et plat, il ne se passe rien à part le train-train de la vie. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, les autres critiques sont nettement plus positives que la mienne.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)