Critique de jeanjacquesmeric

Je viens à l'instant de finir ce magnifique roman. Moi qui ne lit plus, ou si peu, de roman depuis bien longtemps, j'ai fini bouleversé. Sans le vouloir je l'ai lu en 3 fois, comme les 3 vies de la fameuse Martin D28. Y-a-t-il une part d'autobiographie dans ce livre ? En tout cas il m'a beaucoup touché. Je m'y suis senti à l'aise, presque chez moi. Pourtant je ne suis pas musicien mais je ne peux vivre sans musique. J'ai ressenti le même plaisir, ou plutôt la même connivence, qu'en écoutant les chansons de Francis Cabrel. Peut-être parce que je suis né près de la Méditerranée (Alger) mais que je suis très sensible à l'Océan (La côte basque, la Bretagne), peut-être parce que j'aime la même femme depuis 41 ans, peut-être parce que nous n'avons qu'une fille qui est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie. Il y a aussi, dans cet émouvant livre, ce temps qui passe, un peu difficilement en ce moment. Enfin il y a un ton, une écriture, émouvante comme les chansons que Jean-François Vaissière écrit dans ses albums (sous le nom de Jefferson Noizet), une écriture simple sans emphase et qui fait mouche. Évidemment il y a cet univers qui tourne autour de la musique et qui, pour moi aussi, est indispensable à la vie. L'auteur en parle admirablement, avec simplicité et sincérité. Bravo, mille bravo !