Un récit émouvant et touchant sur la maladie d'Alzheimer.
Eveleen atteinte par cette maladie, nous explique avec l'aide de Jacqueline, journaliste, les difficultés au quotidien, de cette maladie, et combien il est difficile de l'accepter.
Ayant été une femme active, cultivée, professeur, apprend qu'elle est atteinte de la maladie d'Aloïs, pour ne pas nommer Alzheimer.
C'est un combat au quotidien qui se met en place, où la mémoire directe, de l'instant présent, fuit, où l'on se retrouve comme étranger à notre corps, à la vie, où chaque geste, activité deviennent des calvaires.
On ne sait plus se repérer dans le temps, donc difficile de retenir les rendez-vous médicaux nécessaires pour la maladie.
On ne se repère plus dans les lieux, on perd l'usage des objets quotidiens, tout devient très difficile et exténuant.
Mais de l'extérieur, les signes ne sont pas forcément visibles au début et pendant l'âge d'or de la maladie. Ce qui est encore plus difficile pour le malade, qui a besoin d'une constante patience et bienveillance.
Eveleen a eu du courage de nous raconter son histoire, pour la faire mieux connaître de l'intérieur.
un récit qui m'a touché, écrit à deux mains, une plongée dans le cerveau confus et inaccessible, qui apporte un autre regard sur ces personnes qui sont du côté d'Alois.
Eveleen, septuagénaire, était diagnostiquée malade d'alzheimer depuis quatre ans quand elle a été contactée par Jacqueline Remy, journaliste, pour recueillir son histoire. Six mois de rencontres régulières entre les deux femmes ont permis à la journaliste d'écrire ce récit, sensible et intelligent, qui nous place au plus près du ressenti d'Eveleen. On la suit dans cette lente depossession de soi : « Cette maladie est quelque chose d'impalpable. Une pensée qu'on oublie, ça ne se raconte pas, ça ne se rattrape pas, comme les papillons ! Il n'y a pas de symptômes physiques. Cela ne se voit pas. C'est comme un déraillement, mais on en est conscient ». Ce témoignage est précieux, il donne à voir l'intimité de cette terrible maladie.