Critique de chrysalde

C'est un récit autobiographique, l'histoire de cette très jolie jeune femme Charlotte Valandrey, actrice prometteuse qui à l'âge de 18 ans apprend sa séropositivité.

C'est le roman de sa vie écrit-elle en avant-propos, puisque la stricte vérité lui est interdite par la loi, et par la peur des autres. Mais il lui reste le droit de parler d'elle. Impossible toutefois de le faire sans parler des autres, de ceux qu'elle a aimés, côtoyés. Alors elle change les noms mais les dates et les faits restent.

Je connaissais son nom, surtout à cause de sa maladie. Je ne l'ai jamais vraiment vue ni au cinéma ni à la télévision, croisée tout au plus, mais cet ouvrage a rencontré mon chemin de balade la semaine dernière, il trainait dans une boîte à livres, comme ces lives que l'on a lus, qui ne sont plus d'actualité et qui pourrait être lus une dernière fois avant de disparaître définitivement.
Disparaître définitivement comme le fera bientôt Charlotte, décédée il y a 18 mois des suites de cette maladie contractée dans sa tendre jeunesse.

Son récit est daté de 2005, elle y relate son enfance aristocratique-bourgeoise, son adolescence chahuteuse mais très conventionnelle, pas de drogue, pas d'alcool ... un peu de décrochage scolaire mais rien de plus conséquent.
Sa séropositivité sera simplement due à une relation amoureuse non protégée, mais à cette époque on était au tout début de la découverte de la maladie et la protection n'était pas encore si répandue.

C'est un témoignage fort, qui m'a beaucoup impressionnée. J'ai repensé inévitablement à Cyril Collard est ses nuits fauves, à l'émotion de Romane Boringher quand elle reçoit le César du meilleur espoir féminin alors qu'il est décédé quelques jours avant la cérémonie.
Charlotte Valandrey a failli recevoir le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Rouge Baiser ... C'est Charlotte Gainsbourg qui raflera la mise pour son rôle dans l'effrontée.

Vanessa Paradis sera aussi à plusieurs reprises en travers de sa route, probablement à son insu d'ailleurs. Alors qu'elle est prête pour le tournage du film "noces blanches", elle avoue au metteur en scène qu'elle est séropositive. Son contrat ne sera pas signé, trop de risques, les assurances ne veulent pas la couvrir.

J'ai aussi noté quelques citations qui étaient peut-être passées inaperçues en 2005 mais qui m'ont vraiment interpellées à l'ère post #metoo.

Je crédite finalement ce texte d'un 5 étoiles, non pas pour la qualité de l'écriture même si elle est tout à fait honorable et que cela se lit très facilement. Mais pour la force du témoignage et pour toutes les émotions véhiculées dans ces lignes si sobres et sincères.