Critique de christinebeausson

Zoé Valdés, une autrice cubaine de naissance, exilée volontaire de "Cette Ile-là".
Elle a choisi d'évoquer les cinq sens en les intégrant aux sensations qu'ils lui provoquent,
L'odorat comme l'intranquillité (souvenir de Prophétie, le parfum bulgare de sa jeunesse),
Le goût comme le danger (souvenir du concombre avec sa sauce blanche préférée *),
L'ouïe comme l'oubli (souvenir du départ des parents qui a aigri puis aigri les tympans ou souvenir de l'oubli qui suit l'anesthésie nécessaire au curetage qui suit le dépucelage),
Le toucher comme le doute (souvenir de la fuite mais où est le toucher ?, où est le doute ?),
La vue comme l'harmonie (souvenir de la sensation de cécité comme un soulagement finalement de voir, retour à la vie ?),
Le tout pour conclure avec "à mon seul désir" (souvenir de la nouvelle "la viande", remise au goût du jour, toujours sanguinolente mais en processus de recomposition mélangé)
Le tout étant en parallèle avec "la dame à la licorne" et ses six tentures (souvenir d'une autre vie, de l'autre côté de l'océan.
Une fois encore, la rencontre est ratée, un style lourd, ampoulé, plein de sinuosité, des tours, des contours qui tournent en rond sans me toucher et qui au contraire m'agacent et parlent de "Cette Ile-là" avec mépris ... méprisée peut être mais avec tant d'amour et de regrets !

(*)
Yogourt, ail, miel, une pincée de cumin et persil.