Citations sur Café Nostalgia (11)

Aimer, c'est ce qui m'empêche d'aimer dans la routine. En effet, quand j'aime, je suis trop consciente de ce que j'éprouve car, à chaque fois, je tombe amoureuse avec l'intensité prophétique de l'adolescence.
Lire me pousse à lire. La lecture est le signe que j’ai encore mon innocence, que je peux encore questionner. Questionner qui ? Quand j’arrive au milieu d’un livre, je cesse enfin d’être moi-même. Car, en lisant, je rêve.
J’ai toujours voulu m’installer là où je pourrais être anonyme, et Paris reste Paris, avec ses intrigues, ses beautés, bontés et mauvaisetés, comme dirait Andro, ses misères aussi, et un taux déterminé de banditisme, à en croire les journaux télévisés qui, soit dit en passant, ne diffusent jamais une bonne nouvelle. Ici, personne ne se mêle de rien, tous tes voisins se fichent éperdument de savoir avec qui tu t’enfermes chez toi (tant que tu ne fais pas de bruit, il n’y a pas d’histoires) et pour les excentricités, elles ne durent pas plus de cinq minutes : il y aura toujours une excentricité plus grande pour effacer le scandale de la précédente. C’est pourquoi j’ai choisi cette ville, parce qu’on peut encore s’y cacher avec un certain naturel. Son ciel n’est pas le mien, mais il y en a un. Le soleil est éphémère, l’hiver long et trop précis, ce qui est impardonnable ; l’avantage, c’est son élégance, l’odeur dense des siècles qui en émane.
Lire me pousse à lire. La lecture est le signe que j'ai encore mon innocence, que je peux encore questionner. Questionner qui ? Quand j'arrive au milieu d'un livre, je cesse d'être enfin moi-même. Car, en lisant, je rêve. Mais lire, rêver et embrasser sur la bouche, c'est vivre avec mon moi, à l'intérieur de mon moi. J'apprécie la mélancolie du moi.
Au coin de la rue, j'ai failli déraper sur une crotte de chien, les chiens d'ici, ils chient comme des bœufs, ils sont si bien nourris, leur caca est de couleur terre cuite foncée, ou jaune flamme, car ils bouffent des légumes, de la viande hachée, c'est tout juste si on leur donne pas de la glace Häagen Dazs au dessert. Quels flambards, ces clébards ! Je ne peux pas les supporter, ils ne font que chier en long, en large et en travers de cette maudite ville. En revanche, osez faire chier un enfant dans la rue, il ne manquera pas de gens pour vous faire des gros yeux et même pour vous prédire de quelle maladie vous allez crever. Il y a ici une préférence pour les chiens qui m'épouvante.
Arrête, y a même pas moyen de se pendre dans ce foutu pays ! Quand c'est pas la corde qui casse, c'est le lustre qui te tombe sur la tête.
Il est doux de s’occuper de soi-même quand on est malade, il est agréable d’assumer la responsabilité individuelle, d’admettre que si on voulait, on pourrait s’abandonner à son sort et ne dépendre que de ses décisions personnelles
Moi, pareil : ce qui m’intéresse, c’est de prouver mes aptitudes comme être humain, mon honnêteté, c’est d’exercer mon droit à la liberté individuelle ; c’est mon luxe minimal, ou le risque que je souhaite courir à titre personnel.
Seule la lecture peut faire coïncider les solitudes sans que notre ego s'impose par-dessus les époques, les lieux, les coutumes de l'autre.
Mes phrases décollèrent, s'envolèrent de ma bouche et prirent corps, je pouvais les humer, les palper, j'aurais même pu les photographier comme s'il s'agissait d'une escadrille d'avions déployant des banderoles publicitaires dans le ciel; j'arrivais à les lire comme les sous-titres d'un film dans une autre langue.