Critique de lessorcieres

Nous avons reçu ce livre dans le cadre desmasse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions JC lattés

Du surréalisme je ne connaissais peu de chose, de Remedios Varo encore moins et pourtant cette femme m'a troublée. J'ai aimé découvrir son univers, me perdre dans ces « visions » qui lui ont fait créer un univers onirique et incroyable. J'ai été rechercher ses tableaux sur le net. Ils m'ont touché pourtant je n'y connait rien en peinture (désolé Anne et JP ).

Cette femme a aimé, a souffert comme tant d'autre mais à cela il faut rajouter qu'elle est restée fidèle à ses amours car elle en a eu plusieurs mais même après leur séparation elle leur est restée dévolue.

Une vie qui de nos jours semble improbable entre exile et création, entouré d'artistes comme Bunuel ou Breton.

La misère, l'amour, la création : c'est cela la vie de Remedios Varo et bien plus encore

De Zamia, la deuxième figure féminine du livre je garde l'image d'une vie de souffrance loin de ses proches avec la peur des services secrets de Cuba toujours tapis dans l'ombre. Poète fictive mais qui est un peu l'auteur quand même. Elle m'a moins parlée tant la figure de Remedios est forte.

L'auteur nous montre des périodes difficiles de l'Espagne, La France ou du Mexique qu'ont traversé ses personnages, sans pathos.

Parfois je me suis perdue dans les rêves de Remedios et l'écriture de l'auteur. Je devais faire des poses pour ne pas complètement passer à côté de l'histoire. Mais je pense que l'auteur l'a voulu ainsi car la vie de Remedios était cela : un mélange de rêve et de réalité.

A part ces quelques petits passages qui peuvent risqués de faire décrocher le lecteur, l'écriture et fluide et l'on passe d'un personnage à l'autre sans trop de difficulté. Zoé Valdès a réussi à créer deux magnifiques portraits de femme qui vont m'accompagner longtemps je pense.

Même la couverture me plait ^^ c'est une photo de Remedios.

Ce livre est un coup de coeur
Lien : http://memelessorciereslisen..