Critique de XS

XS
08 juillet 2018
Troisième volet des enquêtes d'une apicultrice, ce que je ne savais pas au moment de mon achat, cette Confession d'un pot de miel avait plusieurs atouts pour retenir mon attention : la région où réside l'intrigue, le milieu de l'apiculture, le vin…
L'auteure introduit l'intrigue de façon à ce qu'un lecteur qui découvre son univers, comme moi, ne soit pas trop perdu sans avoir lu les tomes précédents.

Le pot de miel en question, c'est celui qui a empoisonné à petit feu le mari d'une ancienne élève de notre apicultrice. Fort riche et bien plus âgé que sa femme, celle-ci se voit soupçonnée d'être impliquée dans ce trépas.
La particularité de ce roman, c'est la connaissance indéniable de l'auteur sur le miel – ses propriétés, les enjeux liés à son utilisation, etc. On sent une grande maîtrise du sujet, et par ricochet, dans la manière qu'elle a de l'impliquer dans l'histoire, transmet sa connaissance au lecteur. Totalement novice en ce domaine, j'ai trouvé le sujet très intéressant.
J'ai beaucoup aimé également le rôle du vin : ces descriptions de repas entre amis passionnés dégustant des bouteilles hors d'âge valent vraiment le détour.
Ce qui m'a gênée, par contre, ce sont les personnages. Un je ne sais quoi d'irréaliste qui ne permet pas d'empathie pour la majorité d'entre eux. Notre héroïne -enceinte qui plus est- croise un certain nombre de cadavres sans en paraître le moins du monde bouleversée… Elle est affublée d'un mari en présence de qui elle perd toute son indépendance, centré sur lui-même, heureusement absent la plupart du temps. Et de très nombreux autres personnages sans doute trop nombreux pour réussir à leur donner une bonne consistance.

L'intrigue, quant à elle, est complexe. Elle se dédouble en cours de route, l'enquête principale se mêlant à une intrigue plus secondaire dont la temporalité repose sur plusieurs romans. C'est ce dernier point qui me fait penser que j'aurais probablement plus apprécié ma lecture en découvrant l'univers de l'auteure dans le bon ordre. Mais aucune mention n'est faite sur la couverture à de précédentes aventures, ce qui est dommage.