Les enquêtes de l'apicultrice tome 3 sur 7
Palémon éditions (01/02/2018)
3.83/5   3 notes
L'apicultrice Audrey Astier et son compagnon, le lieutenant Steinberger, sont invités au Château de Haut-Briac par la nouvelle maîtresse des lieux, Héloïse Robart, une ancienne élève d'Audrey.
La jeune femme vient d'épouser Edmond Robart, propriétaire du domaine viticole et collectionneur de vins anciens. Quel endroit plus idyllique pour partager la joie d'attendre un enfant, avant le départ en Russie d'Antoine qui doit préparer les épreuves du championnat du... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'apicultrice, tome 3 : Confession d'un pot de mielVoir plus
Troisième volet des enquêtes d'une apicultrice, ce que je ne savais pas au moment de mon achat, cette Confession d'un pot de miel avait plusieurs atouts pour retenir mon attention : la région où réside l'intrigue, le milieu de l'apiculture, le vin…
L'auteure introduit l'intrigue de façon à ce qu'un lecteur qui découvre son univers, comme moi, ne soit pas trop perdu sans avoir lu les tomes précédents.

Le pot de miel en question, c'est celui qui a empoisonné à petit feu le mari d'une ancienne élève de notre apicultrice. Fort riche et bien plus âgé que sa femme, celle-ci se voit soupçonnée d'être impliquée dans ce trépas.
La particularité de ce roman, c'est la connaissance indéniable de l'auteur sur le miel – ses propriétés, les enjeux liés à son utilisation, etc. On sent une grande maîtrise du sujet, et par ricochet, dans la manière qu'elle a de l'impliquer dans l'histoire, transmet sa connaissance au lecteur. Totalement novice en ce domaine, j'ai trouvé le sujet très intéressant.
J'ai beaucoup aimé également le rôle du vin : ces descriptions de repas entre amis passionnés dégustant des bouteilles hors d'âge valent vraiment le détour.
Ce qui m'a gênée, par contre, ce sont les personnages. Un je ne sais quoi d'irréaliste qui ne permet pas d'empathie pour la majorité d'entre eux. Notre héroïne -enceinte qui plus est- croise un certain nombre de cadavres sans en paraître le moins du monde bouleversée… Elle est affublée d'un mari en présence de qui elle perd toute son indépendance, centré sur lui-même, heureusement absent la plupart du temps. Et de très nombreux autres personnages sans doute trop nombreux pour réussir à leur donner une bonne consistance.

L'intrigue, quant à elle, est complexe. Elle se dédouble en cours de route, l'enquête principale se mêlant à une intrigue plus secondaire dont la temporalité repose sur plusieurs romans. C'est ce dernier point qui me fait penser que j'aurais probablement plus apprécié ma lecture en découvrant l'univers de l'auteure dans le bon ordre. Mais aucune mention n'est faite sur la couverture à de précédentes aventures, ce qui est dommage.

On retrouve Audrey et Antoine, futurs parents et futurs mariés ! Lui, doit bientôt partir en Russie pour s'entrainer en vue des championnats olympiques de natation ; elle en profitera pour passer du temps au château de son amie, enceinte aussi. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Mais c'est donc sans compter sur la poisse d'Audrey d'attirer les meurtres. Et pas qu'un dans ce tome, sinon ça ne serait pas drôle !

On découvre plus le couple ce qui est touchant. Jusque là, j'avais un peu de mal à accrocher avec leur relation amoureuse. Là, c'est plus flagrant et ils vont bien ensemble. Même si Audrey semble devenir plus alsacienne que lui. Ah ! Ah ! Jo !

J'ai beaucoup aimé le côté Agatha Christie dans ce tome, avec une touche de Cluedo et son huits clos. L'Enfer ? C'est les autres ! Mais qui a tué le châtelain dans son bureau ? le colonel moutarde avec le chandelier ! Ah, si c'était si simple. Plusieurs personnages plus ou moins excentriques autour de cet homme pas tout à fait net non plus. Des histoires de familles, des secrets, des amours déçues et déchues, le tout agrémenté de repas à faire saliver et de vins dont tout amateur rêve de goûter. Vous aurez de quoi saliver tout en vous triturant les méninges. J'ai beaucoup aimé le personnage de Pruvot, original sur bien des plans, et le clin d'oeil à Marie-Antoinette qui, je sais, a toujours passionnée ma soeur.

Et cerise sur le gâteau : une autre intrigue vient se mêler à celle de base, pimentée de plusieurs retours ! Mais je n'en dirai pas plus pour ne point spoiler ^^ Mais sachez que lorsqu'il n'y en a plus, il y en a encore.

En somme, si vous ne connaissez pas encore cette saga : foncez ! Amateur(rice) de thriller & enquêtes : vous serez servis. Novice et non adepte du glauque : c'est parfait. En prime, encore une fois, Valérie distille beaucoup d'informations sur les abeilles et l'apiculture, sans nous assommer. C'est un gros plus pour ses romans.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Quel plaisir de retrouver l'apicultrice dans une nouvelle enquête, cette fois-ci dans le vignoble de Bergerac.

Il y est encore question de miel et de ses bienfaits, rassurez-vous, même si le meurtre a lieu après la tartine au miel du matin.

Le gendarme s'assouplit au contact d'Audrey, mais nous le verrons peu car il part s'entraîner en Russie. Sans doute la faute à sa prochaine paternité, aussi.

Aidé du fidèle Lebel, Audrey mène l'enquête autour d'excellents vins rares, ce qui convient tout à fait à son ami.

Le meurtrier est insoupçonnable qui cache son jeu, et les suspects nombreux.

J'ai passé un très agréable moment à lire cette troisième enquête qui se double d'une réapparition de l'Apis Dei.

L'auteure m'a gentiment informé qu'elle était en train d'écrire la quatrième enquête, je m'en réjouis d'avance.

L'image que je retiendrais :

Celle du bleu nattier que portait Marie-Antoinette et qu'utilise aussi Audrey pour arriver à ses fins.
Lien : https://alexmotamots.fr/conf..