Critique de Jeanfrancoislemoine

Bon sang , que j'ai bien fait .Bon l'autrice est sympathique .C'est bien , voire trés bien mais on est dans un salon du livre et les auteurs y sont naturellement agréables, non ? .Mais quand je vois ma fille , qui , vous le savez , a toujours bon goût , discuter avec cette dame qui lui dédicace un de ses romans , je me sens attiré, ne serait - ce que pour profiter de la conversation .La dame est apicultrice et se sert de ses romans pour mettre en avant sa passion pour les abeilles , parler de leur rôle essentiel dans notre vie et lutter contre la destruction des colonies . Ses propos sont passionnants et elle pousse la gentillesse jusqu'à s'intéresser à vous , précisant qu'elle connait bien votre région pour y avoir passé des vacances...Charmante personne à qui je vais " prendre un livre " , comme on dit , séduit par notre petit échange .Et oui , ça compte le contact , c'est bien pour cette raison que nombre d'entre nous courent les salons littéraires, non ?.
Bon sang que j'ai bien fait . Bon , d'abord un gros atout , une trés belle couverture , trés esthétique , vraiment , et une présentation intérieure trés aérée pour une lecture confortable , élément non négligeable quand , l'âge aidant , la vue....J'ajoute le beau petit marque -pages ...et j'arrête là , conscient que je m'éloigne de l'essentiel.
J'y viens mais bon sang que j'ai bien fait .
Dès le début, aprés avoir suivi , en 1961, une tragique " sortie de bal "qui n'est pas placée là par hasard , nous voici transportés plus tard , bien des années plus tard en Champagne , dans la salle des fêtes où Audrey doit faire une conférence sur ...les abeilles et les vertus du pollen . Audrey , c'est l'enquêtrice - héroine de la série .Oui, c'est le quatrième opus mais chaque volume peut se lire indépendamment . ....et , pendant la conférence....un évènement dramatique ...Et au lieu de rentrer tranquillement chez elle avec son fils , Audrey décide de se mêler de ce qui , a priori , ne la regarde pas....Mais elle est comme ça Audrey , même que ça ne plait pas à tout le monde , vous verrez !
On pourrait voir là le début d'un bon petitet gentil roman policier , mais ce serait mal connaître l'autrice qui semble avoir l'art et la manière d'embrouiller les choses et sans cesse " savonner la planche " de son héroine qui , du reste s'en délecte .
Secrets de famille , haine , jalousie , trahisons , amours contrariées , enfant né d'un viol , puissance patriarcale , tout s'ajoute pour une affaire compliquée pour tout le monde ...sauf Audrey . C'est franchement passionnant et jamais lassant de naviguer dans ces familles qui se haissent autant qu'elles s'aiment .Tout est habilement construit , clair sans jamais tomber dans la facilité ou le cliché .Si cette dame à l'indéniable belle écriture ne s'était pas adonnée à l'apiculture , elle aurait fait une excellente brodeuse... et pas uniquement avec des coutures de fil blanc , je vous l'assure .
Ah , j'oubliais .Le mari d'Audrey est gendarme , infiltré dans un réseau djihadiste et dont on suit le dangereux périple en parallèle ...et en Syrie ! ...Une brodeuse , je vous dis , avec l'art et la manière de croiser les fils .
Les personnages se révèlent sous nos yeux au cours du récit , attachants ou pas , c'est selon et Valérie Valeix , à travers leurs comportements nous dévoile des idées féministes ou autres avec beaucoup d'habileté et d'intelligence .
Un roman qui présente beaucoup d'atouts , dont celui de se montrer trés addictif et prenant de la première à la dernière page et même ...
Ma fille ayant acheté le premier opus , je suis trés heureux de savoir que je retrouverai Audrey qui s'est avérée une trés bonne compagnie en plus d'une attachante et opininiâtre enquêtrice .
Deux belles rencontres le même jour , une autrice sympa et une Audrey de choc. What else ? Elle est pas belle la vie ? A bientôt .
Bon sang que j'ai bien fait .