AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 8 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le fil conducteur de l'histoire est une turbulette. C'est la dernière vente de Myriam, sa créatrice qui prend sa retraite, le soir même. Or, cette gigoteuse voyage. En contant ses aventures, elle dresse un portrait des femmes avec qui elle va faire un bout de chemin plus ou moins long.


C'est un objet, mais elle est personnifiée, ce qui lui donne un côté attachant. Ses interventions sont courtes, car il s'agit bien d'humains dans cette histoire, mais elles sont toujours délicates.


Elle a plusieurs vies. En effet, elle entre dans plusieurs familles. Elle va de France jusqu'à Hanoï puis revient dans son pays d'origine. Son périple forme une chaîne entre les personnages. Il s'agit même d'une boucle, comme on le découvre à la fin. J'ai énormément aimé la chute de cette histoire. Elle donne tout son sens au livre.


Chaque chapitre est une tranche de vie. Chacun présente une femme, avec ses peines et ses joies, sa vision de la maternité ou de l'amour filial. Elles n'ont pas le même vécu, aussi, la turbulette représente un objet différent pour chacune d'elles. Elles n'y investissent pas les mêmes sentiments et leurs attentes sont différentes.
...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          180
Quelle bonne idée de nous faire voyager dans des familles et des pays grâce à un vêtement.
J'ai aimé cette lecture pétillante. On se sent bien entre ces pages. L'humour, l'amour, le drôle et le touchant sont les ingrédients de ce livre. Tout est doux sauf pour certaines femmes que l'on connaît grâce à Chelsea.
L'épilogue donne des nouvelles de tous. Très agréable à découvrir. le final est un peu fleur bleue. Mais un peu de tendresse et d'amour de temps en temps sont agréables à lire. Merci Vanessa pour ce bon moment.

Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          143
Je remercie Librinova, via net galley, pour l'envoi du roman La turbulette de Vanessa Valence.
Une turbulette est crée par Myriam, créatrice de vêtements pour enfants qui s'apprête à prendre sa retraite. C'est d'ailleurs elle qui la vend, c'est sa toute dernière vente...
La turbulette va aller de femmes en femmes... Cette turbulette, tantôt aimée, tantôt malmenée, fait sourire, et nous faire découvrir des personnalités différentes : Myriam mais aussi sa fille, une jeune femme nommée Sofia ou encore Tessy, une jeune maman épuisée..
De jolis portraits de femmes, extrêmement différentes en apparence et pourtant si semblables..
J'ai beaucoup aimé ce court roman (100 pages sur ma tablette) qui met en scène un objet du quotidien des jeunes mamans et nous permet de faire connaissance avec des femmes plutôt attachantes.
Ces portraits sont réussis. Au début, je me suis demandée où l'auteure voulait aller mais mine de rien tout se recoupe.
Nous partons de Paris pour une escale à Hanoï avant de revenir en France. C'est touchant, attachant, rythmé
J'ai apprécié ma lecture, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite ce matin, profitant d'avoir un dimanche de repos.
Je mets un très joli cinq étoiles et je vous invite vous aussi à découvrir La turbulette et les femmes qui composent ce joli roman :)

Commenter  J’apprécie          140
La turbulette ... un premier roman , une réussite ... j'ai adoré ... très original, le récit prend le point de vue de la turbulette. Personnage a elle seule, elle donne son avis, n'apprécie pas certains gestes, n'aime pas qu'on la maltraite... au travers de son périple, de sa naissance à la fin du récit, on rencontre une série de personnages, plus ou moins attachants , plus ou moins sympathiques. On découvre leur vie, leurs émotions , leurs colères, leurs peurs, le temps d'un moment ... ce roman est une belle surprise et une grande réussite ! Bravo à cette nouvelle auteure, qui a su me captiver tout au long de ce récit des plus charmant... merci à netgalley pour la découverte de ce récit ...
Commenter  J’apprécie          91
Je remercie Librinova pour ce petit roman plein de fraîcheur et de douceur.
Jeune maman, j'ai aussitôt craqué sur le titre et le résumé m'a semblé très prometteur. Je n'ai pas été déçue de ma lecture.
On découvre le destin de plusieurs femmes, toutes liées par cette turbulente qui passe de main en main, par le plus grand des hasards. Chacune d'elle a une personnalité bien marquée, et cela permet à la lectrice de s'identifier à l'une d'elles sans problème, on peut s'y retrouver dans ce panel de personnages, toutes touchantes à leur manière. Personnellement, c'est à Tess que je me suis le plus identifiée car c'est une jeune mère un peu dépassée par cette belle aventure !
Et cette turbulente qui faite le tour du monde pour revenir à son point de départ, comme pour boucler la boucle avec les personnages (on commence avec la mère de Lucy, dernière héroïne décrite) et sa propre histoire.
J'ai été charmé par ce roman tout simple, touchant et agréable.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été intriguée par cette couverture rose (comme vous le savez j'adoooore le rose !) puis par ce résumé où un objet allait être le lien entre 8 destins de femmes.

C'est une histoire bien agencée et fluide, on n'a pas du tout l'impression de lire 8 portraits de femmes décousus, il y a un vrai sens entre elles toutes et le lien est amené simplement. Myriam est la conceptrice de cette turbulette qui va passer de mains en mains. Elle part à la retraite après toute une vie à créer des produits plutôt luxueux pour les tous petits. Cette turbulette sera sa dernière vente.

La femme qui l'achète est une bourgeoise plutôt détestable qui l'offre à la fille de son fils. Seulement, à l'occasion de ce cadeau, le couple va aussi se faire prendre en train de dire des horreurs de la mère du bébé. Ils sont mis dehors par les jeunes parents, qui mettent aussi le cadeau à la poubelle. Il sera récupéré par Sofia qui demande à sa grand mère de le broder avant de l'offrir au dernier né de sa soeur. Et c'est ainsi que de mains en mains la turbulette voyage.

Chaque étape du voyage est l'occasion de faire la connaissance de chaque femme, dans la vie qu'elles ont au présent mais aussi dans des moments de leur passé qui ont compté. Les portraits m'ont très vite attachée à tous les personnages, toutes m'ont été agréables à lire, c'est un texte qui m'a absorbée et j'ai eu vraiment plaisir à faire la connaissance de ces femmes.

Le roman est assez court (130 pages au format papier) mais il n'est pas survolé, il est bien construit, l'idée de départ est vraiment originale autour de cette turbulette qui va voyager et surtout j'ai trouvé le résultat vraiment réussi. En bonus, nous avons à la fin du roman une conclusion sur ce que devient chacune des femmes.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à remercier la maison d'auto-édition Librinova pour l'envoi de cet e-book.

Avec La turbulette de Vanessa Valence, on se retrouve à suivre une multitude de points de vue par le biais d'un "passage" de main d'une petite turbulette. On rencontre des femmes toutes plus différentes les unes des autres, avec des vies pour certaine très difficile pour d'autre simple, tout en ayant tout de même leur lot de difficultés. Cette petite turbulette nous donne d'ailleurs son point de vue au long de la lecture et c'est le seul point qui m'a bloqué pour réellement apprécier cette histoire dans son intégralité. J'ai trouvé les passages sans grands intérêts pour la lecture. Malgré cela, j'ai trouvé la plume légère, fluide et d'une grande douceur. L'histoire est mignonne et permet de passer une petite heure de lecture rapide et sympathique.

A découvrir si vous aimez les destins de femmes, des vies différentes tout en lisant un seul et même roman.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un agréable moment lecture avec ce livre... qui s'est lu à une vitesse folle, tant il est facile à lire et à suivre !

Des petites tranches de vie totalement différentes, mais reliées par une turbulette...

Cette turbulette qui est, en fait, le personnage central de l'histoire. Elle nous livre son ressenti, son histoire à travers celles des femmes qui entrent en sa possession, on y découvre leur vie, leurs doutes, leurs colères, et leurs joies.

Ce roman est une belle découverte, un livre tout en douceur..
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          10
Très joli coup de coeur ❤️❤️❤️ pour La Turbulette de Vanessa Valence un premier roman, une réussite, j'ai adoré !!! Pétillant, émouvant, drôle et touchant, des petites tranches de vie qui tournent autour d'une turbulette, une gigoteuse que l'auteure à personnifier et à qui elle donne vie.
On observe des petits moments de la vie de quelques femmes qui sous le ton de la légèreté donnent à réfléchir sur un certain nombre de sujet existentiel. Elles parlent d'amour, d'amour filial, de maternité, de leurs joies, de leurs peines, des préjugés..... Chaque chapitre est un visage de femme , une écriture vraie, belle , rythmée .... Une sorte de conte moderne où notre petite amie Chelsea, miss turbulette est ballottée de mains en mains de ville en ville car chacune de ses héroïnes d'un instant n'a pas le même vécu, les mêmes besoins, les mêmes envies.
Et quel joli final, plein de tendresse, de douceur, d'amour, la boucle est bouclée et cette fin donne tout son sens au livre J'ai énormément aimé la chute de cette histoire. Elle donne tout son sens au livre.
Des portraits de huit femmes .... Attachantes ..... Venez à la rencontre de
MYRIAM qui s'est donnée corps et âmes à son métier, sa passion de créatrice de vêtements d'enfants et qui va prendre sa retraite. TESSY cette jolie maman débordée, épuisée, qui subit les propos déplacés de sa belle mère en raison de sa peau couleur d'ébène... SOFIA , comédienne , un rien paumée , au père alcoolique et à l'amoureux volage qui confie ses blessures à sa grand mère Italienne MARGUERITE . Tandis que sa soeur VICTOIRE joue les riches épouses accomplies dans le sud de la France sous le regard de MAI sa femme de Chambre . KIM la nièce de Mai est bénévole à l'orphelinat où LUCY la fille de Myriam s'apprête à adopter un Bébé .  Sans oublier celle qui les réunit tous notre petite Chelsea .....
Un joli roman que je vous recommande
pour sa fraicheur , et chère Vanessa, j'attends avec impatience vos prochains romans .... Une auteure à suivre!!! 🌹
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}