Critique de MinRinBushi

* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/ils-se-marierent-et-il-y-eut-beaucoup-de-sang-laurine-valenheler *

Maël et Yohann, deux lieutenants à la SDPJ 94, sont partenaires dans la vie comme au travail. Ils profitent de ce qu'ils ont et du bonheur que la vie leur a offert. Pourtant un seul coup de fil arrive à faire trembler ce bonheur. Des meurtres homophobes plus sordides les uns que les autres se passent, sur les lieux toujours la même signature: un triangle rose. Un capitaine de l'OCRVP vient leur prêter main forte dans cet effroyable affaire. Une course contre la montre se joue aussi bien pour leur équipe que pour toutes ces personnes en danger. Mettre la main sur ce meurtrier est leur priorité absolue. Cette enquête brisera toutes leurs certitudes... Maël et Yohann devront faire face aux événements et être soudés plus que jamais. Et si le tueur était bien plus proche qu'ils ne le pensaient?

Tout d'abord, je remercie l'autrice qui m'a confié son roman en service presse mais qui a aussi été présente lorsque j'en avais besoin.

Ce roman n'est pas parfait, d'ailleurs aucun ne l'est. Il reste quelques coquilles, quelques fautes d'orthographe mais malgré tout je ressors de ma lecture le souffle coupé. Ces quelques imperfections ne sont pas un frein à la splendeur de cette lecture.

Laurine Valenheler a mené son récit d'une main de maître. Sa plume est fluide et nous fait passer facilement chaque émotion que ses personnages ressentent.
Les personnages ne sont pas seulement travaillés au niveau du physique, du caractère et de leur situation actuelle, non. Leur passé a été travaillé avec précision pour donner un sens à tout ce qui se passe, à chaque pensée ou parole d'un personnage. le travail de description est juste et nous permet de visualiser les scènes avec précision.

Ce thriller nous plonge dans une course contre la montre. Il nous plonge dans une bulle qui nous fait perdre toute notion de temps et de lieu. Il nous aspire sans nous lâcher. le sentiment qui m'a prédominé pendant ma lecture était l'inquiétude mais également la colère. Je ne voulais que rien de mal n'arrive à ce couple qui reflétait l'amour à l'état le plus pur et j'étais en colère et indignée face à tous ces actes homophobes aussi bien concernant le meurtrier que le public qui le soutenait.

Ce récit nous tient en haleine du début à la fin grâce aux manipulations dont l'autrice a fait preuve. Étant passionnée par la psychologie et encore plus par la criminologie, je n'ai pu qu'être émerveillée face à ma lecture haletante. Une lecture passionnante et addictive. Je ne pouvais simplement pas décrocher. Ce livre crée l'addiction: il me suivait dans mes pensées la nuit, s'insinuait dans ma réflexion sous la douche. La seule chose à laquelle je pensais était ce qu'allait faire Maël, qu'allait-il se passer? Je vous préviens donc que la plume de Laurine Valenheler et son roman "Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang" doivent être déclarés comme dangereux pour la santé et totalement addictifs.

Un récit très bien écrit et qui nous plonge aussi bien dans une histoire d'amour entre deux êtres que dans un récit sanglant et haletant.

Cette autrice nous raconte plus qu'une histoire. Elle nous présente un problème sociétal bien actuel: l'homophobie. Elle manipule avec précaution ce sujet et l'expose à merveille dans cette histoire exaltante. L'homophobie est encore bien trop présente, et j'espère que par ce livre les gens pourront prendre conscience. J'espère que par ce biais la communauté LGBTQIA+ pourra vivre comme tout être humain, vivre leur amour comme tout hétérosexuel. Parce que comme l'expose Laurine ce n'est pas une histoire de sexe, de perversion mais une histoire d'amour. Chacun a le droit d'aimer qui il veut. Tout couple devrait pouvoir se tenir la main en public sans devoir penser aux conséquences et à de possibles représailles pour un geste simple, un geste tendre.

Alors oui, ce livre comporte encore quelques défauts concernant essentiellement l'orthographe mais ce n'est rien comparer à ce que nous apporte ce roman exceptionnel.

Une lecture qui nous rend accroc, qui nous fait avoir le coeur emballé à cause de toute l'adrénaline qu'il cause, et une thématique importante qui porte un message de valeur, un message d'amour pour tous. Les petits défauts n'enlèvent rien à tout ce que ce roman porte et offre. ​
Il nous transporte au point que tout autour de nous est occulté, nous vivons pour ces personnages qui se retrouvent en pleine lutte avec un tueur sans pitié, avec un psychopathe à l'état brut.
Grâce à tout ça, les petites imperfections n'ont plus aucune importance car le message qu'il comporte est beau. Car l'histoire qu'il nous fait vivre est intense. Ce roman est un bijou à lire.
Laurine Valenheler est une jeune autrice française talentueuse à découvrir au plus vite.