Citations sur Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang (17)

Quand j’ai réalisé que j’avais perdu le contrôle, que je m’étais laissé aller à cause de la peur et de la douleur vomitive, j’ai voulu hurler. Et comme ce n’était pas possible, j’ai voulu mourir.
Il avait assisté depuis son balcon au défilé de la masse indignée qui avait foulé les rues de Paris en 1999 pour manifester son opposition à la promulgation du PACS. Il aurait voulu leur crier tout leur soutien, leur dire qu’il savait, lui, mais il s’était tu et l’avait longtemps regretté. En 2012, quand la question du mariage, et pire, de l’adoption arriva sur la table, il eut l’occasion d’y remédier. (…) Il se rendit à la session de rattrapage(…). Les membres de l’Institut Civitas, de la Renaissance Catholique et des Jeunesses Nationalistes ayant jugé celui de la Manif’ pour Tous beaucoup trop complaisant envers la communauté homosexuelle, ils avaient convié le peuple français à leur propre rassemblement contre l’homofolie. Parmi eux, il avait observé, écouté, hoché la tête, adhéré à l’idée d’un « grand nettoyage ». Une dame d’une soixantaine d’années lui parle du cancer de l’hétérosexualité et s’épancha sur les quatre des sept plaies d’Egypte engendrées à elles seules par la pratique de la sodomie. Une autre lui fit un laïus sur la menace pédophile que représentaient les hommes gays pour les enfants. Lorsqu’il enlaça cette dernière en pleurant de joie, ni elle ni qui que ce soit autour ne trouva cela excessif. Tous parlaient de sexe au sens pornogaphique du terme, la notion d’amour était absente de leurs cris. Hommes et femmes déshumanisés, dépossédés de leurs qualités émotionnelles, réduits à leurs instincts primaires. On le comprenait enfin… »
Le Mal n’est pas un germe inné, il est une contagion et passe d une âme a l’autre dès qu’il la frappe.
Je sais que, moi aussi, comme tout le monde, si je suis poussé au-delà des limites que je suis capable d’endurer mentalement et émotionnellement, je suis à même de franchir la ligne rouge. (…) On ne naît pas psychopathe, on le devient. On peut tous le devenir.
Quand vous dites qu'il n'était pas prévu au programme, si je peux me permettre, les vagins c'est pas comme les Pokémon : on ne tombe pas dessus par hasard en se baladant dans les hautes herbes. Alors à moins que vous ayez trébuché sur un utérus sauvage l'engin à l'air... Il a bien une mère cet enfant
Si j'ai une chose à te demander, c'est d'en parler autour de toi. Pas du roman spécifiquement, mais de la nécessité brûlante de changer les mentalités pour qu'un jour peut-être, chacun puisse tenir la main de la personne de son choix dans la rue, indépendamment de son sexe ou de son genre, sans craindre jugement, violence morale ou physique et même tentative de meurtre. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle et cette réalité me fait honte, elle devrait faire honte à chacun d'entre nous...
La vie c'est quand même un drôle de truc... Ou alors c'était écrit d'avance.
Contrairement à ce qu'on chercher à nous faire croire, ce qu'on nous répète à longueur d'année dans les magazines féminins et sur les plateaux télévisés, l'esprit humain n'est pas fort. Il est fragile, incroyablement fragile. On ne naît pas psychopathe, on le devient. On peut tous le devenir. Accepter cette vulnérabilité, reconnaître sa potentielle perversion, c'est se donner les clefs pour s'en prémunir. En l'acceptant, j'ai compris beaucoup de choses.
Si vous voulez être un bon criminologue, ou un bon flic puisque vous ne savez pas encore, ne jugez jamais les actes de quiconque. Cherchez à les comprendre et surtout, souvenez-vous que derrière le pire des salauds il y a toujours un éclair d'humanité enfoui quelque part, autant qu'il y a toujours une part de mauvais derrière la plus louable des intentions ... Le monde n'est pas manichéen, il est complexe. Quoi qu'il arrive, ne perdez jamais ça de vue.
Le slogan avait trouvé une résonance toute particulière en lui, justifiant ses idées les plus malsaines. Il n'était plus le seul. Il marchait du bon côté de l'Histoire.
Dès lors, c'était devenu évident : tout ce dont la nature n'a pas besoin, elle se charge de l'éliminer. Et si, pour une raison ou pour une autre, la nature manque à son devoir, alors c'est à l'homme de prendre la relève.