Critique de Chroniqueuse

Nouvelle lecture en littérature noire dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019 avec “Ils se marièrent et il y eut beaucoup de sang “ de Laurine Valenheler
Ce livre faisait partie de mes sélections pas finales mais avec un “peut-être “ , trop descriptif sur le plan du synopsis quoique intéressant lors de la lecture des dix premières pages malgré une certaine appréhension qu'il y ait des longueurs par la suite , sinon la première de couverture est bien travaillée . Il fait partie des cinq finalistes et je le découvre quand même avec plaisir.
Le thème principal de ce thriller est la lutte contre l'homophobie avec un appel à la tolérance à travers une histoire fictive et réaliste en même temps car c'est d'actualité.
De par sa narration , l'auteure retranscrit bien ce que la violence , la haine , l'aversion et le harcèlement peuvent engendrer …de la et la peur vulnérabilité essentiellement font surface . Et ce que la manipulation apporte également trahison, jalousie, confusion des sentiments et erreur de jugement … A un certain moment , le lecteur pourrait croire qu'il manque une certaine crédibilité aux protagonistes vu que ce sont des lieutenants mais je pense que c'est l'effet recherché pour nous faire comprendre à quels points toutes ces attaques verbales ou physiques , je dirai comme une sorte de mutilation mentale pourrait anéantir n'importe qui face à tant d'intolérance .
Ce n'est pas aisé d'aborder un sujet aussi sensible mais je trouve que Laurine Valenheler avec sa belle plume , un langage recherché et riche a réussi à transmettre le fond de sa pensée en décrivant bien ses personnages et leurs ressentis , en mettant en évidence les convictions et croyances de chacun concernant l'homosexualité et ce tout en fluidité . Juste un bémol avec certains passages trop longs et trop de descriptions inutiles selon mon avis.
C'est une belle lecture à part quelques maladresses, le message est transmis. Une auteure qui a du potentiel.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..