Critique de louji

louji
18 février 2021
Je poursuis doucement, mais sûrement, ma découverte de Radiant, manga français aux codes nekketsu indéniables. Je ne pensais pas tant apprécier justement en raison de ce genre, mais je dois reconnaître que le titre est frais, dynamique, inspirant et engagé. Je crois que ce dernier point est clairement l'une des valeurs ajoutées de Radiant. Je trouve ça très plaisant et important que l'auteur se positionne sur des sujets tels que l'immigration, le mépris envers l'étranger et sa culture, la maltraitance infantile, le rejet du différent. C'est fait de manière adroite sans tomber dans le forcé ou l'embarras. Pour ma part, je crois que c'est ça aussi qui rend les personnages attachants et impactants. On est au-delà des valeurs de solidarité et d'amitié, de surpassement de soi et de compétitivité prônés par les shônen nekketsu. J'ai donc beaucoup aimé cet arc sur cette île frappée par les violences entre habitants "originels" et immigrés. Je ne connais pas encore la fin de l'arc en question, mais, vu le cliffhanger à la fin du T3, ça ne saurait tarder.
Du côté des dessins, je n'ai vraiment rien à redire. Pour quelqu'un qui travaille seul, les planches sont soignées, fournies en détails, lisibles. Les personnages sont facilement reconnaissables grâce à des caractéristiques bien particulières. On voit beaucoup Seth, évidemment, mais les autres personnages n'en sont pas oubliés pour autant ! Si on est un peu dans l'archétype du grand méchant pour ces deux tomes, T.Vvalente nous offre aussi une palette d'antagonistes plus nuancés.
Si le T1 m'avait semblé un peu longuet, j'ai trouvé le rythme (notamment la répartition des combats) mieux géré dans ces deux tomes. On sent que le mangaka maîtrise de mieux en mieux son sujet. J'espère que la qualité ira grandissante !

Lien : https://littcentcinquante.wo..