1 avis
1 avis
gyselinck_dominique
  26 janvier 2022
Lorsque l'armée allemande fait son entrée triomphale sur les Champs-Élysées à Paris le 14 juin 1940, Simone Michel-Lévy a une révélation, elle n'accepte pas la capitulation et au contraire, décide de profiter de sa fonction au bureau des Postes et Télécommunications pour y créer un réseau de résistance, agissant en support aux groupes armés qui se sont constitués un peu partout en France.

Grâce à son initiative, le réseau "Action PTT" va être mis sur pied et rapidement contribuer à l'effort de guerre à sa manière.

Réception et acheminement de matériel radio, d'armes, ou transit d'opérateurs radio, tout est bon tant que ça puisse aider les résistants ayant répondu positivement à l'appel du général De Gaulle.

Mais victime de son succès, le réseau va rapidement s'agrandir, ce qui n'est pas sans compter de risques en cas d'indiscretion ou d'imprudence, ce qu'on opérateur un peu trop zélé finira par commettre, compromettant toute l'organisation.

Une grande partie du réseau sera arrêtée, exécutée, ou envoyée dans des camps de concentration, ce qui sera le cas de Simone, plis connue sous les pseudonymes "Françoise", ou "Emma", et où elle finira par être exécutée, peu avant la libération des camps.

Voici l'Histoire d'une véritable héroïne de l'ombre de la deuxième guerre mondiale, que je ne connaissais pas, et qui fut une des six femmes reconnues comme "Compagnon de la Libération".
Elle reçu également à titre posthume la Croix fe Guerre avec palme, la médaille de la résistance française et la Légion d'honneur.
Mes respects, Madame !

Un ouvrage que je vous recommande donc si vous ne connaissiez pas (encore) Simone Michel-Lévy.
orbe
  20 mars 2022
Portrait en bande dessinée de l'une des six femmes parmi les 1038 Compagnons de la libération.

Cela fait moins de 0,6% de femmes "signalées dans l'oeuvre de libération de la France". Aucune n'est au Panthéon.

Simone Michel-Lévy est franc-comtoise. Issue d'une famille modeste, elle part à Paris faire carrière dans les postes.

L'invasion de l'Allemagne l'amène à être à l'origine et à cocréer et organiser une cellule de résistance au sein des postes.

Cet album retrace son parcours jusqu'à son arrestation et sa pendaison par les nazis. Il met aussi en valeur son ingéniosité pendant la guerre, sa très grande humanité et son courage.

L'illustration réaliste nous donne à voir les principaux éléments de cette vie dans la tourmente.

Une partie documentaire nous offre des photos de l'époque et des explications complémentaires.

La vie d'une héroïne et d'une femme qui défend un pays et des valeurs.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
SdImag
  21 janvier 2022
De l'ombre à la lumière

Simone Michel-Lévy fait partie de ces six femmes qui furent élevé au rang de Compagnons de la Libération. Malgré cette prestigieuse distinction, son nom est aujourd'hui peu connu du grand public et cet album qui lui est dédié la remet dans la lumière qu'elle n'aurait jamais dû quitter.

Catherine Valenti et Claude Plumail nous parlent avec pudeur de son engagement précoce et sans faille dans la résistance et du courage dont elle fit montre en participant à la création du réseau Action P.T.T. et en s'investissant corps et âme dans son développement, étendant ses ramifications dans toute la France. Trahie et torturée, elle ne renonça pas à résister et le paya de sa vie…

Septième tome de la série, Simone Michel-Lévy rend hommage mérité et appuyé à une résistante qui sacrifia sa vie à la France…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..