Critique de LecturesGourmandes

Magnifica. Plus q'un titre ou encore un prénom, c'est l'histoire de plusieurs générations, de trois femmes : Ada Maria, Teresina et Magnifica, et de leurs vies. C'est un roman chorale dans lequel ces figures féminines prennent vie au milieu d'une Nature, s'élèvent et s'accompagnent. Un roman (paru le 23 Août) à la dimension spatiale floue qui nous immisce dans cette géographie intime, dans sa délicatesse et sa force.

Dégoût, Amour, Peur, Douceur. Ce livre est une virée poétique, un portraits de l'Amour sous toutes ses formes : amour forcé et contraint, amour secret, amour nouveau, amour caché, amour survivant, amour charnel, amour familiale…

J'y ai aimé son flou (dû à l'espace) mais également son grand réalisme. Tout n'est pas tout rose, on y découvre les réalités de la vie : disparition des êtres que l'on aime, dureté de la guerre, l'obligation de continuer d'avancer, la volonté de se reconstruire (physiquement et mentalement)…

Maria Rosaria Valentini a une de ses plumes qui nous fait voyager ! Une plume que l'on découvre au fur et à mesure du roman, un peu timide au début puis dotée d'une force sentimentale voire même monumentale. Lire cette autrice, c'est plongée dans un bain de poésie, se laisser bercer par le rythme des mots, et s'amuser à déchiffrer toutes ces belles images qui s'offrent à nous.

Un roman délicat comme le sont les pétales d'une rose que l'on cueille. C'est pour cela que je trouve cette couverture admirablement bien choisie ! Ce roman, je l'ai ressenti comme une rose : doté de pétales (personnages, sentiments, moments de vies) qui tombent au fur et à mesure que le temps passe, mais liés par cette tige qu'est la vie. Des pétales qui, unies, donnent à voir une beauté, celle de l'Amour !

Un roman rythmé par la douceur, comme une ode à la vie. Une magnifique lecture qui m'a fait passer un agréable moment poétique !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..