Critique de MymyyS

C'est le dernier de la série que j'ai dans ma PAL, et je voyais pas bien comment l'auteure allait embrayer suite au tome consacré aux étranges soeurs. Malheureusement, je n'ai pas été emballée 😞

Finis les contes de fées des précédents tomes. L'auteure a choisi de raconter l'histoire de Cruella d'Enfer, de sa plus tendre enfance à celle que l'on connaît aujourd'hui. Cruella ne vit que pour attirer l'attention et l'amour de sa mère mais cette dernière n'a que faire de sa fille. Lorsque le Lord d'Enfer meurt, c'est la dégringolade pour Cuella qui finit par ressembler de plus en plus à sa génitrice : cupide et sans coeur... 😈

Je dois avouer que le Disney des 101 Dalmatiens n'est pas assez présent dans mon esprit. Alors, j'ai lu ce 7e tome comme si je découvrais vraiment cette histoire. Dès les premières pages, j'ai haï Cruella. Et étant donné que l'auteure nous offre son point de vue exclusif, le lecteur compose avec les pensées, les désirs et les déconvenues de cette peste de Cruella. Un personnage qui, déjà enfant, était superficiel et obnubilé par l'argent. Certes, sa mère n'est certainement pas le bon exemple mais son père, à l'inverse, si. Une petite fille hautaine qui ne considère pas les employés de maison comme des humains mais comme étant des meubles 😳 Une petite fille têtue, détestable et ça ne s'arrange pas avec le temps. Tout au long de ce livre je me suis demandé comment elle avait pu être amie avec Anita, une « moins que rien » si adorable, puis comment les employés de maison pouvaient l'aimer, je n'ai même pas compris comment Jack a pu s'éprendre d'elle 🤨

Son seul désir pourtant est de (re)gagner l'amour de sa mère malgré toutes les preuves qu'on lui apporte contre cette dernière. Je n'ai pas été touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je les ai haïes, elle et sa mère. Tellement semblables... 😏
J'avais été dérangée, lors des précédents par les étranges soeurs et pourtant, ici, elles m'ont manqué. Ce tome sort complètement de la lignée des autres et sur le moment, j'ai trouvé ça dommage. J'aurais voulu savoir ce qu'étaient devenues les étranges soeurs et chacun des personnages autour.

Nonobstant ces points négatifs, j'ai trouvé la plume fluide, comme à son habitude, agréable. J'ai trouvé que la narration était addictive, je voulais absolument savoir comment les choses allaient dégénérer et par quel chemin avait bien pu passer notre chère Cruella pour en arriver à vouloir du mal à tous ces chiens. C'était immersif et j'ai espéré du fond du coeur qu'elle retrouve la raison. Peine perdue... On ne pourra pas dire que son entourage n'aura pas essayé et je trouve ça vraiment triste 🥺

En conclusion, une déception et c'est ce sentiment qui dominera pour l'entière série 😢