EAN : 9782017095484
Éditeur : Hachette Pratique (20/11/2019)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
De la Méchante Reine à la Bête, en passant par Ursula, Maléfique ou encore mère Gothel - elles sont toutes des légendes du mal. Mais il n'en a pas toujours été ainsi... Car on ne naît pas méchant, on le devient.
Au fil du temps, trois étranges soeurs ont progressivement étendu leur influence, transformant des innocents en monstres pour écrire le destin des plus grands méchants jamais connus.
Elles s'appellent Lucinda, Ruby et Martha, et elles incarne... >Voir plus

Daniella13
  27 janvier 2020
Nous voilà arrivé à la fin de la saga et nous découvrons enfin les mystères liés aux étranges soeurs.
Il est temps de faire un point sur les méfaits des étranges soeurs et de remettre les pendules à l'heure.
Elles ont détruit beaucoup de personnes mais leur folie a enfin une signification, et pour savoir ce qu'il en est il faut tout reprendre au Commencement... Toutes les réponses seront dévoilées mais encore faut-il suivre le fil correctement et savoir se mettre à la place de ces étranges soeurs et de ce qu'elles ont vécu. Car on ne naît pas méchant... on le devient.
Serena Valentino boucle cette saga avec brio. Remonter le fil du temps pour découvrir le passé des soeurs sorcières était très ingénieux.
Nous sommes pris au coeur de l'histoire car nous voulons connaître d'où provient toute cette méchanceté qu'elles ont provoqué. L'histoire nous retrace l'ensemble de leur méfait afin de bien garder en tête le côté mauvais de ces étranges soeurs. Mais malgré ce côté, elles savent aussi aimer et Circé en est l'exemple parfait.
Cette dernière est d'ailleurs un personnage très intéressant et charismatique. Elle a un bon fond et aide facilement son prochain. Elle est prête à se sacrifier pour les autres. C'est un personnage que j'aurai aimé découvrir plus longuement.
J'ai été moins captivé par certains personnages comme Marraine fée ou les trois fées. Elles sont beaucoup moins décrites et pas très attachantes.
Les images au coeur du livre, nous donne la sensation d'être réellement dans l'histoire.
Ça n'aura pas été mon tome préféré mais j'ai tout de même hâte de lire les deux premiers tomes que j'ai manqué.
En soit c'était une saga assez intéressante. Certains tomes étaient plus captivants que d'autres.
Lien : https://fantasydaniella.word..
LesDemoisellesdeChatillon
  30 décembre 2019
Fin (?) de la saga
Après avoir lu Pauvre âme en perdition, Maîtresse de tous les maux et N'écoute que moi j'ai pu terminer la saga de Serena Valentino avec Les étranges soeurs.
Ce tome est vraiment celui des révélations.
Pas énormément d'action, c'est principalement le tome qui nous permet d'obtenir toutes les réponses à nos questions.
Nous savons enfin ce qui lie tous nos personnages. de la méchante reine de Blanche-Neige à Gothel en passant par tous les vilains et toutes les princesses, nous connaissons enfin le lien.
J'avoue que ce tome n'a pas été mon préféré (mon favori reste celui de Maléfique), tout simplement parce qu'il n'y a pas de réelle intrigue. Une fois de plus, ce sont les réponses à nos questions.
J'ai trouvé ces explications parfois un peu tordues, un peu tirées par les cheveux mais j'ai aimé cette saga qui liait tous les personnages des classiques de Disney.
Ces étranges soeurs sont vraiment un ajout intéressant aux vilains de Disney. Serena Valentino a créé un univers riche, qui se tient dans l'ensemble et Lucinda, Ruby et Martha tirant toutes les ficelles dans l'ombre ont été fascinantes.
J'ai également beaucoup apprécié les quelques réflexions féministes de certains personnages, notamment Nounou, Tulipe et Maléfique.
Ce tome, contrairement aux autres, comporte des illustrations à chaque début de chapitre ainsi qu'une carte du monde des vilains et des arbres généalogiques.
J'ai beaucoup aimé ces illustrations, elles m'ont donné l'impression de lire un authentique livre de contes aux côtés de Blanche.
Peu d'action donc sauf sur la fin. le suspense monte, on espère un final époustouflant et pouf !
La fin est abrupte, trop précipitée et un poil décevante.
D'ailleurs, est-ce réellement la fin ? A priori c'est la fin mais l'autrice s'est-elle laissé une possibilité d'ajouter un autre tome ou a-t-elle voulu cette fin ouverte ?
J'attends maintenant la réédition des deux premiers tomes que je n'avais pas pu lire Miroir, miroir en mars 2020 et L'histoire de la Bête en mai 2020.
Tous les tomes sont liés et il est indispensable de les lire dans l'ordre sous peine d'être perdu dans les méandres de cet univers féerique.
Une belle saga malgré une fin décevante dans laquelle on retrouve les méchants les plus charismatiques de Disney.
Pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://demoisellesdechatill..
cyrielleclln
  25 juin 2020
Comment expliquer mon ressenti ? J'ai haï ces étranges soeurs. Difficile de s'attacher à elles alors qu'elles sont tout simplement méchantes. Lorsque leur fille Circé les envoient dans le pays des rêves pour réfléchir à leur sort et essayer de comprendre leur histoire, on commence à redouter le pire. Nous allons suivre Circé et Blanche-Neige, ainsi que d'autres personnages comme les fées. Heureusement qu'il y avait Circé et Blanche-Neige, que j'ai appréciées, car je n'aimais pas du tout les triplées...
Tairrep
  09 janvier 2020
Attention SPOILERS
Premier coup de coeur de cette année 2020. Ce dernier tome est à couper le souffle ! Les réponses à nos questions sont toutes dans ce livre, et tout devient plus clair maintenant
Je suis tout de même profondément choquée de cette fin, Circé était un de mes personnages favoris donc la voir disparaître était affreux
J'espère retrouver bientôt les soeurs ainsi que Circé dans le prochain tome prévu sur Cruella
Cress
  11 mars 2020
Me revoilà avec ce qui est à priori le dernier tome (ou au moins le dernier tome sorti) de la saga des Vilains! Ça, c'est fait! Ce tome-ci est un petit peu particulier car il revient vraiment sur toutes les lectures précédentes, notamment dans le premier chapitre où tout est remis en place.
Avant de vous donner mon avis, je tiens vraiment à insister sur un point. Il y a un véritable ordre de lecture pour cette saga. Je ne vous conseille pas de les lire dans un ordre aléatoire, vous risquez de passer à côté de différents éléments de l'intrigue. (...)
J'avoue que même si ce tome m'a plus et que la saga entière a été un plaisir à lire je suis assez perplexe face à la dernière page. Je ne comprends pas comment toute cette série peut se terminer de cette manière qui est bien trop ouverte à mon goût. (...)
La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..

AelurusAelurus   31 mars 2020
Leur apparence est si frappante qu’elle a suscité bien des commentaires au fil des ans. La Fée noire, Maléfique, les considérait comme les plus belles femmes qu’elle avait jamais vues. D’autres les ont comparées à des poupées brisées, abandonnées et craquelées par les intempéries. Ursula, la grande sorcière des mers, me semble avoir émis la remarque la plus pertinente à leur sujet : leur beauté démesurée les rendait presque grotesques.