Critique de Rogues

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! Courage, la fin de l'année scolaire approche, on ne lâche rien !!

Bon, me revoici pour une petite lecture assez différente de celle de d'habitude puisque le livre est basé sur un film (en plus un des meilleurs Disney) : Raiponce. Il faut savoir que ce Disney est particulièrement bien, mais aussi que revoir le film avant de lire le livre n'est pas nécessaire en fait. le résumé était très prometteur et la couverture est magnifique, c'est ça qui m'a fait choisir ce livre plutôt qu'un autre (celui de la même collection sur Mulan me faisait aussi de l'oeil je l'avoue ^^)

J'ai trouvé cette petite histoire assez sympatoche, on a vraiment envie de lire la suite de l'histoire, qui au passage n'est pas très dure à comprendre dans l'ensemble (c'est donc adapté pour les enfants). Cependant, j'ai beaucoup aimé cette lecture jusqu'à la moitié du livre environ car on se rend vite compte que beaucoup d'évènements sont tirés par les cheveux et que cela devient de moins en moins réaliste. Quelquefois (surtout vers la fin), je ne comprenais pas ce qu'il se passait, même en relisant le passage... alors que l'écriture est adaptée pour que des enfants comprennent, comme je l'ai dit... Au final, la couverture était très prometteuse, mais l'histoire en devient presque décevante à cause de tout cela.

Pour continuer sur l'écriture, la traductrice a, certes, fait du bon travail, mais il reste quelquefois des tournures de phrases pas forcément très correctes ou dépourvues de sens.

Je m'attendais à une histoire écrite de façon à nous apprendre des choses qui nous font mieux comprendre le film, des petites explications supplémentaires utiles sur le film... mais on remarque bien que les éléments apportés par le livre sur le film ne sont pas indispensables, ce ne sont que des détails superficiels. On peut évidemment voir, donc, que le film a été créé indépendamment du livre, ce qui est logique effectivement, mais lire le livre n'apporte concrètement rien de plus.

Je me demande aussi s'ils n'auraient pas du faire l'histoire sur la vie de la sorcière Mère Gothel avant le film uniquement pour qu'on sache le passé de tout le film de Raiponce seulement... ce que je veux dire, c'est que le livre contient une partie sur l'histoire du film de Raiponce qui n'apporte quasi rien. Je pense qu'il aurait fallu faire un choix entre :
-écrire une histoire sur le passé de la sorcière pour savoir, lorsqu'on regarde le film ce qui s'est passé avant et les raisons de toute cette histoire ;
-écrire une histoire qui apporte des précisions sur le film, donc un livre du film.
Honnêtement, ça m'intéresse beaucoup d'avoir vos avis sur ça, car c'est vraiment quelque chose qui m'a frappé dans le livre...

Ensuite, un point qui m'a fait croire à beaucoup de coïncidences qui auraient pu être très stylées (et apporter ici des détails utiles sur le film !) : les soeurs mortes de Gothel. En lisant la première moitié, on est avec les soeurs de Gothel, Primerose et Hazel, 2 autres sorcières. J'ai cherché avant de lire la suite du livre et d'apprendre leur mort leur nom sur internet, et, bingo, j'ai trouvé deux coïncidences qui auraient pu être incroyables :
1) Hazel est le nom de la sorcière dans Picsou (Miss Tick, il parait) et donc Mère Gothel et Miss Tick seraient soeurs ;
2) Primerose est le nom de la reine dans le film Raiponce en anglais (en français, c'est Arianna). Ainsi, la reine aurait su que sa soeur aurait enlevé Raiponce en connaissance de cause, on aurait su comment ils savaient où se trouvait la fleur magique,... le seul problème, c'est que Primerose aurait du s'appeler Arianna dans "N'écoute que moi" si elle était la soeur de Mère Gothel... Et finalement, les deux soeurs sont mortes et ces deux hypothèses plutôt biens sont tombées à l'eau x)

En conclusion de tout ça, je dirais surtout que j'ai été déçu car la couverture et le résumé ne sont pas à la hauteur de l'histoire en elle-même, mais, malgré cela, je suis sur que ce livre peut plaire à beaucoup d'enfants qui connaissent l'univers très attachant de Raiponce ! Je serais curieux d'avoir l'avis de ce qui souhaitent le lire ou l'ont déjà lu.

En attendant, je vous souhaite à tous du courage pour cette fin d'année scolaire ! ;)

Bonnes lectures et 196 critiques !