On the Routo again.
Anne et Marie embouquent la Routo, l'antique voie de transhumance, depuis Arles jusqu'au Laverq en passant par Aix-en-Provence, Valensole, Digne, etc. Anne relate, Marie pilote. Toutes les deux marchent d'arrache-pied par monts et par vaux sur des carraires, vieilles pistes à brebis aujourd'hui effacées, morcelées, oubliées que des férus ont repéré sur le cadastre et le terrain puis proposé en avant-première aux aventurières. Les deux randonneuses deviennent des pionnières en réveillant l'histoire des pâtres et des moutons, en soulevant la poussière des chemins et de l'oubli.
Immédiatement, le lecteur sait qu'il a en main une oeuvre littéraire qui sort du cadre le simple carnet de route même si la chronologie du voyage demeure. le vocabulaire est riche, précis. Les phrases sont chantournées. L'ensemble garde la fraîcheur du vécu avec les enthousiasmes et les découragements d'une marche au long cours. Les rencontres du chemin enrichissent le propos. Parfois, des fulgurances poétiques traversent le texte : "Un traversin de nuages frangés d'or surligne l'azur." le parler vernaculaire apporte une authentique plus-value : "Casiers dégueulant de bouteilles, paniers de victuailles, lard gras, oignons blancs et cébettes des saints de glace, on goustounait en compagnie des bayles, on plaisantait, on parlait montagnes, quartiers d'estive..." Enfin, sous une apparente formulation humoristique, les phrases en disent bien plus : ""La marche conduit au paradis, pas vrai ?" "C'est sûr, réplique Jean-Claude. Mais faut avancer longtemps."
Résumé : Deux filles, une mère et une amie de sa fille, partent en randonnée dans les vallées et les monts de Provence. Mais pas sur n'importe quel chemin de randonnée ou un GR, non, non. Elles décident de partir sur un chemin qui a plusieurs centaines d'années d'existence : la route des transhumants. Ce chemin utilisé et emprunté par les bergers pour emmener les brebis paître dans les montagnes. Au fil de leurs expériences, on découvre les différents artisans qui vivent encore grâce à ce chemin ou à ces brebis. On ressent l'importance que ces bêtes ont eu ou ont encore dans l'héritage familial et culturel de ces artisans et passionnés. On parle tout de même d'un parcours de 380 km, étalé en 20 étapes, sur 3 semaines... À pied...

Ce que j'ai aimé et pourquoi je recommande ce livre :
Les paysages : au fil des pages, la description est tellement précise et les mots magnifiquement choisis qu'on s'imagine très facilement les paysages grandioses de cette routo comme on l'appelle.
Le voyage : on est vraiment acteur dans cette marche. On brave le vent, la pluie, la canicule mais on découvre aussi les plaisirs de la nature ou du repos bien mérité.
Les rencontres : chaque étape est réglée au millimètre, mais elles rencontrent pourtant des imprévus. Toujours est-il qu'il y a toujours quelqu'un pour les guider ou les recueillir, pour les mener vers leur gîte du coin. Que ce soit un spécialiste de la faune qui travaille pour la région, des passionnées de randonnées historiques, des descendants de bergers ou de revendeurs de troupeaux ou encore des producteurs de fromage. On découvre page après page l'histoire de ces familles.
Les références : alors si vous aimez découvrir de nouvelles choses et que vous êtes curieux de nature, je vous recommande vraiment ce livre. On y trouve des citations, des références historiques, géographiques, littéraires et même une bibliographie !
Le vocabulaire : il serait très intéressant de compter le nombre de mots qui m'étaient inconnus avant cette lecture et que j'ai appris ou découverts au cours de ce livre. C'est beau et impressionnant !
Lien : https://youtu.be/tiXaKV6Qslc