Critique de pchion

Histoire du livre et de la lecture... Sujet passionnant.. Alberto Manguel a déjà consacré une oeuvre conséquente à ce thème. Je l'avais trouvé intéressant mais un peu indigeste parfois à cause de la surcharge de références bibliographiques et du temps consacré à des écrits religieux qui ne me passionnent pas. Irène Vallejo a largement corrigé ce défaut et nous propose un ouvrage d'une taille conséquente mais particulièrement "digeste". La clé de sa réussite : avoir longuement parlé des origines du livre et de la littérature, en particulier en Egypte, en Grèce et dans l'empire romain, mais avoir complété ce récit par de nombreuses digressions et une belle collection de petites anecdotes concernant les livres, les libraires et les lecteurs. Se côtoient ainsi un historique de la grande bibliothèque d'Alexandrie, mais aussi des remarques pertinentes sur le rôle important de la lecture pendant le récent confinement sanitaire. Sont évoqués les différents bûchers auxquels ont succombé quelques trésors de la littérature mondiale, mais on ne se limite pas à ceux allumés par les tyrans de l'antiquité : les autodafés hitlériens ou les colères religieuses intégristes ont aussi leur place dans ce vaste tableau de l'histoire de l'écriture partagée.
Bref, on ne s'ennuie pas et l'on peut déguster ce livre à la petite cuillère comme un dessert succulent et stimulant pour les papilles.
Cette histoire d'infini dans un roseau va largement plus loin qu'un ouvrage documentaire de plus : la poésie et les réflexions philosophiques y tiennent largement leur place. Un bel ouvrage, impressionnant par l'accumulation de savoirs mais aussi par la finesse de son approche.