Citations sur Les religions dans le monde (5)

La plupart des institutions d'assistance ont une origine religieuse et, dans la Palestine de Jésus, il existe déjà une "écuelle des pauvres" qui ressemblait fort à nos "restos du coeur".
Depuis ce schisme (1054), il y a deux Europe chrétiennes, celle de l'Orient et celle d'Occident. Neuf cents ans plus tard, leurs frontières sont encore en lignes de fracture, voire des champs de bataille: dans les Etats baltes, en Ukraine, chez les Serbo-Croates, on s'affronte toujours entre orthodoxes et catholiques, c'est-à-dire entre partenaires et adversaires de la "Sainte Russie" et de la "Rome éternelle" dont chacun est sommé d'être l'allié ou l'ennemi.
La plupart des méthodes actuelles de méditation, de concentration, de relaxation, souvent d'origine extrême-orientale, ont pour but de restaurer les disciplines et de raffermir les certitudes, sources d'apaisement.
Enfin, l'Afrique du Sud illustre à la fois la diversité et les contradictions du christianisme africain: l'Eglise calviniste des afrikaners, d'origine hollandaise, a défendu l'apartheid tandis que l'Eglise anglicane soutient l'égalité des noirs; à ce titre , son archevêque du Cap, Mgr Desmond Tutu, a reçu le prix Nobel de la paix en 1984.
Le pouvoir soviétique athée a exigé de peuples non slaves qu'ils adoptent ,pour noter leur langue, cette écriture attribuée à saint Cyrille, évêque grec.