AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226240750
196 pages
Éditeur : Albin Michel (02/04/2012)
3/5   8 notes
Résumé :
Quelle est la différence entre une croyance et la religion ? Nul n’a vu Dieu : l’homme l’a-t-il inventé ? D’où vient le mot « Dieu » ? Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Dieu est-il lié par ses propres lois ? Jésus a-t-il « fauté » avec une ou des femmes ? Pourquoi le Pape se fait-il appeler « Très Saint Père » ?
Depuis de nombreuses années, Odon Vallet répond aux questions des lecteurs du Monde des religions. Il réunit ici ces questions et leurs réponses, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Etoilesonore
  08 octobre 2015
Ce livre a été écrit à partir des questions posées à l'auteur dans la revue "Le monde des religions". Il s'agit donc de sortir de certaines idées reçues, parfois fausses, pour mieux comprendre l'essence d'une religion ou d'une pratique. L'auteur ne s'aventure donc pas dans le domaine de la foi, mais plutôt dans celui appelé "science des religions".
Cela permet une certaine ouverture sur le fait religieux, utile en ces temps où même les traditions qui sont les nôtres ne sont plus tellement connues et où nous sommes en contact quasi journalier avec des croyants d'autres religion.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
NonFiction   02 mai 2012
Un ouvrage, sous forme de questions-réponses, qui aborde les principaux thèmes relatifs aux grandes religions.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EtoilesonoreEtoilesonore   14 septembre 2015
La vie est une maladie constamment mortelle et sexuellement transmissible.
Commenter  J’apprécie          100
EtoilesonoreEtoilesonore   14 septembre 2015
Le contraire de la religion, c'est la négligence.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le seigneur des Anneaux

Quel est le métier de Sam ?

cuisinier
ébéniste
jardinier
tavernier

15 questions
4342 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre