Éditeur : Albin Michel (02/04/2012)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Quelle est la différence entre une croyance et la religion ? Nul n’a vu Dieu : l’homme l’a-t-il inventé ? D’où vient le mot « Dieu » ? Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ? Dieu est-il lié par ses propres lois ? Jésus a-t-il « fauté » avec une ou des femmes ? Pourquoi le Pape se fait-il appeler « Très Saint Père » ?
Depuis de nombreuses années, Odon Vallet répond aux questions des lecteurs du Monde des religions. Il réunit ici ces questions et leurs réponses, ... >Voir plus

Etoilesonore
  08 octobre 2015
Ce livre a été écrit à partir des questions posées à l'auteur dans la revue "Le monde des religions". Il s'agit donc de sortir de certaines idées reçues, parfois fausses, pour mieux comprendre l'essence d'une religion ou d'une pratique. L'auteur ne s'aventure donc pas dans le domaine de la foi, mais plutôt dans celui appelé "science des religions".
Cela permet une certaine ouverture sur le fait religieux, utile en ces temps où même les traditions qui sont les nôtres ne sont plus tellement connues et où nous sommes en contact quasi journalier avec des croyants d'autres religion.

NonFiction   02 mai 2012
Un ouvrage, sous forme de questions-réponses, qui aborde les principaux thèmes relatifs aux grandes religions.
EtoilesonoreEtoilesonore   14 septembre 2015
La vie est une maladie constamment mortelle et sexuellement transmissible.
EtoilesonoreEtoilesonore   14 septembre 2015
Le contraire de la religion, c'est la négligence.
Videos de Odon Vallet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
L'ISLAM ET LA RÉPUBLIQUE LAÏQUE
Michel Delmas
Préface d'Odon Vallet. Postface de Ghaleb Bencheikh
Débats Laïques
Le sujet de l'islam face à la République laïque est examiné sans procès d'intention. Ce livre affirme, preuves à l'appui, que la majorité des musulmans français vit en paix avec la République. L'auteur prend soin de distinguer les courants de l'islam, afin de saisir l'ancrage de ce culte dans notre pays. Mais il cible aussi les dérives, aidant à comprendre les argumentaires qui divisent au nom d'une vérité divine. Les thèmes abordés dans l'ouvrage sont concrets : neutralité de l'école, mais aussi questions controversées avec le halal, le voile, etc. L'Etat doit lutter contre l'intégrisme et utiliser la laïcité comme outil de cohésion sociale. Elle assure la liberté de conscience et de culte aux musulmans, à égalité avec les autres.
Michel Delmas est docteur en droit de la coopération internationale de la faculté de droit de Toulouse et diplômé de l'institut d'études internationales et des pays en voie de développement de Toulouse.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-16241-6 ? 3 décembre 2018 ? 298 pages