Critique de Marti94

Il a joué avec Ariane Ascaride, a travaillé avec Robert Guédiguian comme coscénariste au cinéma et Pierre Ascaride a fait la mise en scène d'une de ses pièces de théâtre alors il est certain que Marseille est d'abord une histoire de famille pour Serge Valletti.
C'est ce qu'il montre dans son premier texte narratif publié en 1997.
On comprend rapidement que le titre "Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port" concerne les cendres de la défunte mais il s'agit surtout de raconter ses origines et décrire les membres de sa famille, parents et grands-parents.
Les grand-mères marquent les enfants et Serge Valletti fait la part belle à Augustine côté maternel, qui vécut centenaire, et surtout à Dolorès côté paternel qui a souhaité se faire incinérer et faire disperser ses cendres par son fils Alex, dans la mer face au Vieux-Port, dans "cette ville qu'elle a tant aimée !"
De son vivant, elle voulait qu'il soit pape, ce n'est pas banal, mais cela fait écho à ses origines italiennes comme beaucoup de marseillais.
Si ce texte court n'est pas toujours bien construit, ce qui rend parfois confus les propos de l'auteur, il y a aussi quelques bons moments avec des descriptions loufoques de la vie de quartier.