Citations sur Je me bouge pour ma planète : Mission Zéro Déchet (18)

Refuser, ou savoir dire "non merci !"
Commence par refuser tout ce qui n'est pas utile. Souviens-toi que chaque chose que tu achètes, ou que l'on te donne, vient de ressources prises à la planète et qu'il a fallu de l'énergie pour la fabriquer.
Utiliser un sac plastique pour mettre deux achats de rien du tout ? Dis non et puis c'est tout ! Mais pense à prendre un sac en tissu pour aller faire les courses, sinon tu n'as pas l'air malin ! Les sacs en tissu sont souvent très beaux, ils durent des années et sont en fibres naturelles donc 100% recyclables.
Note :
Sacs plastics : durée d'utilisation moyenne : 20 minutes.
Durée de vie du déchet : 400 ans
Évidemment, on n'arrive pas au zéro déchet du jour au lendemain. Pour commencer, il faut simplement avoir à l'esprit les quatre verbes qui résument les bonnes attitudes à adopter : refuser, réduire, réutiliser et recycler.
Réutiliser, c’est donner une seconde vie aux objets, en les réparant, en les transformant, ou en les donnant.
Avant de jeter quelque chose, demande-toi si ça peut resservir.
Le traitement des déchets a aussi un impact sur notre environnement : émission de fumées, pollution des rivières et des sols, contamination des océans. Quant au recyclage, il n'est pas non plus sans conséquence ; il faut de l'énergie pour transporter les déchets, les trier et les traiter. Que de pollution !
« Recycler, ça génère de la pollution. Alors il y a encore mieux à faire : réduire nos déchets ! » (p. 3)
Évidemment, on n’arrive pas au zéro déchet du jour au lendemain. Pour commencer, il faut simplement avoir à l’esprit les quatre verbes qui résument les bonnes attitudes à adopter : refuser, réduire, réutiliser et recycler.
Commence doucement, par quelques actions simples. Petit à petit, tu vas avoir envie d'en faire d'avantage. Très vite, tu n'auras même plus le sentiment de faire des efforts.
Le zéro déchet, l'essayer, c'est l'adopter !
Avec le compost, on réduit le volume de sa poubelle de 30% !
MISSION TRI [jeu]

Où dois-tu déposer ces objets pour bien les trier ?
(...)
Souviens-toi que l'essentiel est de limiter au maximum les déchets. Mais si tu dois absolument te débarrasser d'un objet, pense toujours à ce qui sera le moins coûteux pour la planète !
Le verre est recyclable à l'infini. Fabriquer une bouteille avec du verre recyclé consomme moins d'énergie qu'en produire une nouvelle. Alors, ça vaut vraiment le coup de bien trier le verre. Les pots et bocaux se recyclent aussi.
1 bouteille de verre = 1 bouteille de verre !